La BOAD vient de célébrer ses 44 ans au service de l’UEMOA.
Lomé, le 14 novembre 2017. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a célébré son 44ème anniversaire au service de l’UEMOA. Monsieur Christian ADOVELANDE a saisi l’occasion de cette célébration, pour échanger avec l’ensemble des agents de l’Institution, sur le bilan des activités, sur les réalisations ainsi que sur les perspectives pour les années à venir concernant les interventions à destination des secteurs privé et public de l’Union.
Ainsi, en 44 ans, ce sont 1 090 opérations qui ont été financées dans les huit (08) pays de l’UEMOA, pour un montant global de 4.723,6 Mds FCFA. Ces opérations sont constituées de 563 projets d’infrastructures dont 269 projets routiers et 128 projets d’énergie, de 209 opérations dans le secteur du développement rural et agricole, 317 dans l’industrie, la finance et les services y compris 92 opérations sous la forme de lignes de crédits.
La Banque affiche au 30 juin 2017, une excellente situation financière avec un total bilan de 2 308 milliards de FCFA, une bonne tenue du portefeuille avec un taux de dégradation global de 2.20% largement en deçà de la moyenne observée dans la sous-région, un Produit Net Bancaire (PNB) de 20,229 milliards de FCFA et un ratio d’adéquation des fonds propres de 24% pour une norme internationale de 8%. La situation financière de la Banque se caractérise également par une politique prudente de liquidité avec un niveau de trésorerie à date, couvrant plus de 25 mois d’engagements de la Banque.
Par ailleurs, la BOAD a acquis une notoriété internationale et jouit de la pleine confiance de ses partenaires et des investisseurs en raison de la qualité de son rating. En effet, notée depuis 2015, Baa1 et BBB de la catégorie « Investment Grade », par les agences de notation Moody’s et Fitch Ratings, ces notations ont été successivement confirmées en 2016 et 2017. Elles correspondent respectivement à la 4ème puis à la 2ème meilleure note attribuée par ces deux agences à des institutions ou Etats en Afrique. La qualité de son rating a permis à la Banque de lever avec succès, sur le marché financier international, près de 750 millions de dollars US en 2016 et 850 millions de dollars en 2017. La BOAD est également accréditée aux différents fonds dédiés à l’Environnement et poursuit les diligences pour une accréditation par la Commission de l’union Européenne en vue de l’accès aux ressources du Fonds Européen de Développement (FED).
Ces réalisations attestent que la BOAD s’est résolument inscrite dans l’atteinte de son objectif qui est de devenir, à l’horizon 2020, une « banque de développement forte, pour l’intégration et la transformation économiques en Afrique de l’Ouest ».
Dans le cadre des perspectives, trois communications ont été prononcées par des cadres, sur des problématiques clés portant sur (i) les propositions d’axes d’orientation des activités de prestation de services (arrangement et financement), (ii) l’estimation des impacts indirects des projets financés par la Banque : approche et application et (iii) le projet de mise en œuvre d’un dispositif de pilotage financier.
La rencontre a pris fin avec la remise de médailles de travail et de distinctions honorifiques à 106 agents ayant au moins 15 ans d’ancienneté à la Banque, en vue de récompenser leur fidélité et leur loyauté.
Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing, de la Documentation et des Relations Publiques
Tel : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org