L’atelier a pour objet de susciter des échanges visant une amélioration des conditions de de vie des populations de l’Union, en termes d’accès à des logements abordables et à des systèmes éducatifs de qualité.
L’atelier comprendra ainsi deux sessions.
SESSION 1 : Financement de l’accès au logement abordable : enjeux et perspectives 2050
Face au besoin sans cesse grandissant du logement à coût abordable dans et autour des grandes agglomérations urbaines de l’Union, l’innovation dans les mécanismes de financement de ce type de logement est plus que requise.
Les environnements sont en effet en pleine mutation et la BOAD qui par le passé a financé des projets de logements sociaux, a engagé une réflexion sur l’identification des meilleurs dispositifs de financement permettant d’adapter ses modalités d’intervention afin de contribuer à résorber le déficit et favoriser l’accès à un logement décent en faveur des populations à revenus modestes.
Le panel permettra de confronter les avis d’experts du secteur à la fois sur les problématiques existantes mais surtout sur les perspectives et pistes de solutions en matière de financement innovant de l’habitat abordable.
Les débats porteront sur :
- les principaux défis dans le financement du logement abordable ;
- la règlementation adaptée à la construction de logements abordables ;
- les mécanismes de promotion des villes durables pour fournir des logements convenables pour toutes et tous ;
- les instruments de financement des Banques multilatérales de développement du logement abordable ;
- les leçons apprises dans la mise en œuvre de projets de logements sociaux ;
- les perspectives pour améliorer la qualité de vie des habitants de l’UEMOA.
SESSION 2 : Financements innovants des modèles éducatifs du futur
L’éducation nécessite d’importantes ressources financières et négliger ce secteur peut s’avérer désastreux, en particulier dans les pays en développement. Dans les pays de l’Union, le sous-investissement dans l’éducation constitue l’une des raisons de la dégradation de la situation sociale et sécuritaire.
Face à des problèmes récurrents de financement, des mécanismes de dons massifs ont permis de mobiliser ces dernières années d’importantes ressources financières pour les pays les plus pauvres, essentiellement dans le domaine de la santé mais pas dans l’éducation. De nouvelles initiatives émergent, toutefois, pour développer des mécanismes de financement afin de répondre aux importants besoins dans l’éducation.
Le terme de « financement innovant » définit une gamme de pratiques et de mécanismes financiers visant à collecter des financements additionnels en faveur du développement et orientés vers l’atteinte de résultats. Ils peuvent être classés selon leurs principaux objectifs, à savoir : générer des ressources additionnelles en faveur du développement via la fiscalité (taxe sur les billets d’avion, par exemple, contribution volontaire, mélange de ressources publiques/privées), atteindre des résultats spécifiques via des financements basés sur les résultats ou des Development Impact Bonds (DIB), qui mobilisent des capitaux privés pour financer des services sociaux et rémunèrent l’investisseur en fonction des résultats obtenus.
Les financements innovants ont d’abord concerné le secteur de la santé. Ainsi, depuis 2006, plus de 8 milliards de dollars ont ainsi été mobilisés grâce à des mécanismes tels que l’IFFIm ou les AMC pour lutter contre les infections à pneumocoque ou les taxes sur les billets d’avion.
Des démarches sont en cours pour développer des véhicules financiers similaires pour le secteur de l’éducation.
Les débats porteront sur :
- les besoins et défis de mobilisation de financements durables en vue d’atteindre les ODD en matière d’éducation ;
- le retour d’expérience des partenaires internationaux dans le financement de l’éducation ;
- les leviers pour rendre le système de financement de l’éducation pérenne ;
- les modèles de financement à impacts, innovants et adaptés aux entreprises de l’écosystème éducatif en Afrique de l’Ouest ;
- les perspectives pour un financement adapté de l’éducation dans l’UEMOA.
Lien d’inscription : https://form.jotform.com/232542180612548
