
L’objectif global est de mettre l’énergie en qualité et quantité suffisantes à la disposition des populations et des industries des pays de l’UEMOA, à travers la réduction du coût de production de l’électricité ; l’accroissement du taux d’accès à l’électricité ; la résorption du déficit énergétique par l’accroissement de la production et la promotion d’interconnexions régionales ; et l’accroissement des performances des différents secteurs de l’économie des pays de l’Union.
Les financements de la BOAD ont contribué non seulement à l’accroissement des capacités de production d’énergie dans les Etats membres mais également à la construction de plus de 3 500 km de lignes électriques d’interconnexion entre eux, ainsi qu’au renforcement, pour une puissance de plus de 1 350 MW, des moyens de production, de transport et de distribution sur les réseaux inter-Etats.
Au 31 décembre 2016, le montant global des financements de la BOAD dans le secteur de l’énergie s’élevait à 650 milliards de FCFA hors Fonds de Développement Energie (lire plus bas).
L’INITIATIVE RÉGIONALE POUR L’ÉNERGIE DURABLE (IRED)
Afin de mieux faire face aux crises énergétiques récurrentes dans plusieurs des Etats membres de l’UEMOA, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a décidé, en janvier 2008, de la mise en place d’une commission pour proposer une stratégie intitulée « Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED) ».
L’IRED vise, à l’horizon 2030, un taux d’accès de 100% à l’électricité dans l’UEMOA, à des prix bas et dans le cadre d’un vaste marché d’échanges d’énergie électrique intégré et harmonisé à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest. Ce marché régional s’appuierait sur un partenariat public-privé dynamique. L’IRED cible également en 2030 un accroissement à 82% de la proportion des énergies renouvelables et durables dans le parc de production électrique de l’UEMOA.
Le dispositif institutionnel et financier de mise en œuvre de l’IRED comprend notamment un Fonds de Développement Energie (FDE), à caractère concessionnel ; et un fonds d’investissement, le Fonds Infrastructures, de type privé.
LE FONDS DE DÉVELOPPEMENT ÉNERGIE (FDE)
Mis en place le 25 septembre 2009, le FDE a pour objet de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’énergie des Etats membres de l’UEMOA et de promouvoir le développement durable de l’énergie en intervenant à des conditions concessionnelles pour le financement de projets éligibles à l’IRED. Sa gestion est assurée par la BOAD.
Le FDE a démarré ses opérations au cours du premier semestre de 2010. Au 31 décembre 2016, 14 projets d’énergie avaient été financés sous forme de prêts au titre du FDE, pour un montant global de 229,7 milliards de FCFA.
LE FONDS INFRASTRUCTURES
Il est dédié aux investissements privés. C’est un fonds à but lucratif, destiné au financement des infrastructures d’électricité dans l’UEMOA, selon les termes et conditions du marché. Il vise en outre à financer la restructuration des sociétés d’électricité, le programme d’urgence et les projets à moyen et long termes. Il constituera un levier pour les partenariats public-privé dans le secteur de l’électricité en zone UEMOA. Les diligences relatives à sa mise en place sont en cours au niveau de la BOAD.
QUELQUES PROJETS MAJEURS FINANCÉS PAR LA BOAD
- Interconnexion électrique Mali-Côte d’Ivoire de la société Energie du Mali (EDM) ;
- Electrification des localités de Bakel, Selibaly et Goureye au Sénégal, de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) ;
- Extension des capacités de la Centrale thermique de CIPREL SA en Côte d’Ivoire (CIPREL IV A) ;
- Extension en cycle combiné des capacités de production de la Centrale thermique d’AZITO par la SOCIETE AZITO ENERGIE SA en Côte d’Ivoire.