La BOAD accorde des prêts d’un montant global de 30 milliards de FCFA à la Guinée Bissau

logoLomé, 24 juin 2016. Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD), et  Henrique Horta DOS SANTOS , Ministre de l’Economie, et des Finances de la Guinée Bissau, ont signé trois accords de prêt d’un montant global de 30 milliards de FCFA pour la première phase du projet d’aménagement et de bitumage de la route Buba-Catiò, et le projet d’interconnexion électrique des Etats membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG).

L’objectif global du projet d’aménagement et de bitumage de la route Buba-Catiò est de désenclaver la région Sud de la Guinée Bissau et de faciliter les échanges économiques et sociaux aux niveaux national et sous- régional. La BOAD accompagne sa mise en œuvre avec un prêt de 5 milliards de F CFA, soit près de 90% du coût total.

S’agissant du projet d’interconnexion électrique des Etats membres de l’OMVG, il vise à développer les échanges d’énergie entre la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal et permettra ainsi l’accès à des sources d’énergie moins onéreuses.  Il permettra d’évacuer les productions d’énergie électrique des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Sambangalou.

Compte tenu de sa capacité de transit  de 800 MW, le réseau  servira également d’infrastructure d’évacuation de la production des futures centrales hydroélectriques d’intérêt régional situés essentiellement en Guinée, et des sites de seconde génération de l’OMVG, dont il favorisera le développement.  La BOAD soutient la réalisation de ce projet avec une enveloppe globale de 25 milliards de FCFA, dont 11,5 milliards de FCFA octroyés à la Guinée Bissau, à travers un prêt direct de 4 milliards de FCFA et un concours financier du Fonds de Développement Energie de  7, 5 milliards de FCFA.

Cette opération portera à 32 milliards de FCFA,  le montant total des  interventions de la Banque en Guinée Bissau dans le secteur de l’énergie ; soit 6,75 milliards de FCFA au titre des financements directs de la BOAD et 25,21 milliards de FCFA au titre du Fonds de Développement Energie. Pour rappel,  13 projets d’énergie ont pu être financés  dans les Etats sur le Fonds de Développement Energie, pour un montant global de 230 milliards FCFA.

Les trois accords de prêt portent à 101,5 milliards de FCFA, le cumul des engagements de la BOAD en Guinée Bissau.

Pour plus d’informations

Direction de la Communication, du Marketing et des Relations Publiques

Tel  : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org