La BOAD accorde un prêt de 22 milliards FCFA à l’Etat du Sénégal pour la réhabilitation de la route Ouarack-Dahra
Dakar, le 14 novembre 2019. Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, ont procédé à la signature d’un accord de prêt d’un montant total de 22 milliards FCFA relatif au financement partiel du projet de réhabilitation de la route reliant les localités de Ouarack et Dahra dans la région de Louga. Le Projet en cohérence avec le Plan Sénégal Émergent (PSE), s’inscrit dans le Schéma Directeur Routier et Autoroutier National (SDRAN) en cours de mise en œuvre.
Il a pour objet : i) la réhabilitation de la route Ouarack-Dahra, sur une longueur de 60,5 km et une largeur courante de 10,20 m ; et ii) le bitumage de la section du contournement de Dahra située entre la route Ouarack-Dahra et la route Touba-Dahra-Linguère, sur une longueur de 2 km et une largeur courante de 10,20 m. Sa mise en œuvre contribuera à la sauvegarde et au développement du réseau routier à l’effet de soutenir la croissance économique du Sénégal. Spécifiquement, il permettra : i) d’améliorer la circulation sur la route en réduisant le temps de parcours d’environ 50% ; ii) de réduire les coûts d’exploitation des véhicules d’environ 30% à partir de la première année de mise en service de la route ; et
iii) d’assurer le désenclavement de la zone du Projet.
Ce concours porte à 1 055,7 milliards de FCFA, le montant total des engagements de la BOAD au Sénégal, tous secteurs confondus, dont 407,4 milliards de FCFA dans le secteur des transports.
Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et du Savoir
Tel : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org