La BOAD apporte son concours à l’Etat Nigérien pour un montant de 40 milliards de FCFA à travers la signature de deux Accords de prêts.

Signature Diffa KandadjiNiamey, 12 août 2021. Messieurs Serge EKUE, Président de la BOAD, et Abdou Rabiou, Ministre du plan du Niger ont procédé à la signature de deux Accords de prêts relatifs au projet d’aménagement hydroagricole de 1 300 ha dans le cadre du Plan d’Action de Réinstallation des populations affectés par la mise en eau du barrage de Kandadji, et au projet de réhabilitation et d’extension de l’aéroport de Diffa en Republique du Niger.
Le projet d’aménagement hydroagricole de 1 300 ha du Programme Kandadji permettra : i) de réaliser une production additionnelle en année de croisière de 2 400 tonnes de riz paddy, 620 tonnes de céréales, 13 150 tonnes de produits fruitiers et 10 100 tonnes de produits maraîchers ; ii) d’assurer l’exploitation et la pérennité des aménagements à travers l’organisation des producteurs en coopératives et le renforcement de leurs capacités et iii) d’augmenter d’au moins 70% les revenus agricoles des ménages bénéficiaires. Pour sa réalisation, la BOAD met à la disposition du Niger, des ressources d’un montant total de 15 milliards de FCFA.

Ce concours porte à 45 milliards de FCFA la contribution de la BOAD au financement du Programme Kandadji et à 78,7 milliards de FCFA, le montant global des interventions de la Banque dans le domaine du développement rural, soit 12,1% des engagements cumulés de la Banque au profit du Niger, tous secteurs confondus, qui s’établissent à 648,8 milliards de FCFA.

Le projet de réhabilitation et d’extension de l’aéroport de Diffa vise à assurer la stabilisation du trafic aérien par l’amélioration des infrastructures aéroportuaires contribuant directement à l’attractivité internationale, et le renforcement de la sécurité et l’amélioration de la mobilité, la mobilisation des facteurs de production à moindres coûts et le développement économique et social de la région. Pour sa réalisation, la BOAD met à la disposition de l’Etat du Niger, des ressources d’un montant total de 25 milliards de FCFA. Ce montant porte à 302 milliards de FCFA, le concours de la BOAD dans le domaine des Infrastructures au Niger, soit 46,5% des engagements cumulés au profit du pays.

Ces deux opérations s’inscrivent dans le Programme de la Renaissance acte II du Niger et sont en cohérence avec le Plan Stratégique Djoliba 2021-2025, notamment ses trois axes opérationnels à savoir : renforcer l’intégration régionale (Axe 1); contribuer à la création de valeur et d’emplois productifs aux Etats et au secteur privé (Axe 2) et  renforcer la résilience au changement climatique (Axe 3).
Pour plus d’informations
Département de la Communication et des Relations Publiques
Tel : + 228 22 23 25 65 / WhatsApp : +228 99 99 32 15
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org