La BOAD bénéficie d’une ligne de crédit de 140 millions USD de la Banque Mondiale et d’une subvention de 67,2 millions USD du Clean Technology Fund (CTF) destiné au programme d’extension de l’accès à l’électricité hors réseau dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel

Cotonou, le 20 juin 2019. Le 113ème Conseil d’administration de la BOAD a approuvé la mise en place d’une ligne de crédit de la Banque Mondiale et la gestion d’une subvention de « Clean Technology Fund (CTF) » dans le cadre du refinancement du projet d’électrification par des systèmes solaires isolés en Afrique de l’ouest et du centre (Regional off-grid electrification project : ROGEP).  Approuvé également par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale le 17 avril 2019, le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), est financé à hauteur de 150 millions de dollars par des lignes de crédits (140 millions USD) et des dons (10 millions USD) de l’Association internationale de développement (IDA)* et par une subvention en soutien à la relance de 74,7 millions de dollars du Fonds pour les technologies propres dont 7,5 millions USD sous forme de dons.

Le projet comprend deux composantes notamment le développement d’un marché régional du solaire autonome et l’accès au financement des entreprises des systèmes solaires autonomes. Il contribuera à i) identifier les barrières affectant le développement du marché du solaire autonome et  sensibiliser les décideurs politiques aux avantages de la suppression desdites barrières ; ii) aider les pays à adopter le Tarif Extérieur Commun (TEC) afin de faciliter les échanges transfrontaliers de produits solaires autonomes ; iii) élaborer des normes régionales d’assurance qualité des équipements solaires autonomes ; iv)  renforcer le capital humain à travers la formation en vue de l’acquisition des compétences adéquates et requises pour le développement de l’esprit d’entreprise, qui garantira des services de qualité aux usagers et créera des possibilités d’emploi au niveau local ; v) octroyer un accès au financement aux entreprises du solaire et aux bénéficiaires de ce nouveau secteur d’activité, et apporter un soutien financier aux entrepreneurs ; vi) mitiger le risque de promotion de ces nouvelles technologies et des nouveaux modèles commerciaux.

Le ROGEP a pour ambition d’améliorer l’accès à l’électricité hors réseau pour 1,7 million d’individus actuellement privés d’électricité ou alimentés de manière aléatoire dans les ménages, entreprises et institutions publiques (écoles et centres de santé) de 19 pays d’Afrique de l’ouest et du Sahel : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sénégal, Sierra Leone, Tchad et Togo. Par une approche régionale harmonisée, il mettra à la disposition de cette cible, des kits solaires de capacités de 20 à 350 KW ainsi que des solutions sur mesure.

La BOAD jouera un rôle d’intermédiaire financier entre la Banque Mondiale et les Institutions de Finance Nationales (IFN) à travers la mise en place de lignes de refinancement et la gestion d’une garantie pour couvrir les pertes de crédit liées aux défauts technologiques des équipements du projet.

* L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêt ou sans intérêts en faveur de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 75 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA permettent d’apporter des changements positifs dans la vie de 1,5 milliard de personnes résidant dans les pays éligibles à son aide. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités dans 113 pays. Le volume annuel des engagements est en constante augmentation et s’est élevé en moyenne à 18 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 54 % environ de ce montant étant destinés à l’Afrique.

Pour plus d’informations

Direction de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques  et du Savoir

Tel  : + 228 22 23 25 65

Fax : + 228 22 23 24 38

Email : boadsiege@boad.org