La BOAD et la KFW signent une convention relative aux « Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles (PACAN) »
Lomé, le 27 novembre 2019. Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et – Matthias ADLER, Chef de division Infrastructure et secteur financier, Afrique de l’Ouest et Madagascar, ont procédé en présence de Monsieur Mathias VELTIN, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo, à la signature d’une convention relative aux « Prêts Adaptés aux Catastrophes Naturelles (PACAN) ». Aux termes de cette convention, la KfW met à la disposition de la BOAD un concours non remboursable d’un montant de 5 millions d’euros, soit 3,28 milliards F CFA.
Cette subvention, première du genre dans la zone UEMOA, vise à accroître la résilience des Etats membres aux aléas climatiques auxquels ils sont fréquemment exposés. Le projet PACAN consiste à permettre aux Etats, en cas de catastrophes naturelles, de bénéficier d’une renonciation temporaire au service de la dette afin de faire face aux mesures d’urgence. Il s’agit d’une phase pilote dont le succès devrait aboutir à la mise à la disposition de la BOAD, de ressources plus importantes au titre des prochaines étapes. Le montant total des concours obtenus de la KfW au titre de la coopération entre les deux institutions, s’élève par cette subvention à 325,43 millions d’euros, soit 213,49 milliards FCFA. En effet, la coopération entre la BOAD et la KFW s’est concrétisée par la mise en place dès 1981 de concours d’un montant de 15,43 millions d’euros, soit 10,15 milliards FCFA dont 10,67 millions d’euros de subvention destinée au financement et à la bonification des taux d’intérêt des prêts en faveur des projets d’adaptation au changement climatique.
A ces lignes de crédit se sont rajoutés, entre 2014 et 2019, un concours d’un montant de 40 millions d’euros, soit 26,24 milliards FCFA, rétrocédé à la CRRH-UEMOA pour la promotion de l’habitat des populations à revenus modestes dans les pays de l’UEMOA, et trois concours d’un montant global de 270 millions d’euros, soit 177,1 milliards FCFA, destinés au financement des PME à travers l’octroi de lignes de refinancement aux banques et institutions de microfinance. Quant à la DEG, elle a octroyé à la BOAD cinq (05) lignes de crédit d’un montant global de 37,6 millions d’euros, soit 24,68 milliards F CFA, entre 1978 et 2007 destinées au financement du secteur privé.
Au total, les concours consentis à la BOAD par le Groupe de la KfW s’élèvent à 363,03 millions d’euros, soit 238,13 milliards F CFA.
Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et du Savoir
Tel : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org