La BOAD et le FAGACE signent trois accords de cautionnement
Lomé, 04 novembre 2015. Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et Henri-Marie DONDRA, Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) ont signé trois accords de cautionnement de crédit en faveur d’Alpha Telecom du Mali, Moulins Modernes du Mali, et de la Société béninoise des manutentions portuaires (SOBEMAP). Le montant global de ces accords de cautionnement s’élève à 9, 225 milliards de F CFA, qui se décomposent comme suit :
- 4 milliards de F CFA pour Alpha Telecom
- 3, 5 milliards de F CFA pour Moulins Modernes,
- 1, 725 milliard de F CFA pour la SOBEMAP.
Au total, la BOAD accompagne ces sociétés dans la réalisation de projets de création d’un réseau de télécommunication au Mali par Alpha Telecom (10 milliards de FCFA), d’extension et de diversification des activités de la société Moulins Modernes du Mali (7 milliards de FCFA), et de renforcement des équipements de la SOBEMAP (11,5 milliards de F CFA), soit un montant cumulé de financement de 28,5 milliards de FCFA.
Monsieur Christian ADOVELANDE a indiqué que « les garanties du FAGACE sécurisent les prêts accordés par la BOAD. En effet, elles vont permettre à notre institution de lever une des conditions préalables au décaissement des fonds pour la réalisation de ces projets». Pour sa part, Monsieur Henri-Marie DONDRA s’est félicité du fait que « depuis plus de 30 ans, le FAGACE et la BOAD entretiennent une relation étroite et confiante. Ces nouvelles interventions portent à plus de 55 milliards de F CFA le bilan de la coopération entre les deux institutions ».
Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing et des Relations Publiques
Tel : + 228 22 23 24 68
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org