La BOAD et le Ministère des Sports et des Loisirs signent un Accord Cadre de partenariat pour la promotion du sport en milieu scolaire et universitaire au Togo

Lomé le 23 mars 2022, Monsieur Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Dr Lidi BESSI KAMA, Ministre des Sports et des Loisirs, ont procédé à la signature d’un Accord Cadre de partenariat visant à promouvoir la pratique du sport en milieu scolaire et universitaire en République Togolaise. La cérémonie de signature officielle a eu lieu dans la salle de réunion dudit Ministère.

Aux termes des dispositions de cet Accord, les deux institutions s’engagent à (i) doter chacune des sept régions éducatives du Togo, de neuf plateformes multisports pour la pratique des sports de main ; (ii) redynamiser l’organisation des championnats scolaires et universitaires ; (iii) éduquer la jeunesse au civisme et à la citoyenneté ; et (iv) promouvoir les valeurs et principes défendus par la BOAD. Pour chacun de ces axes, la contribution de la BOAD se fera au cas par cas suivant des modalités à arrêter de commun accord.

A travers le Plan National de Développement, l’Etat togolais entend faire des sports et des loisirs non seulement de véritables moyens d’épanouissement des populations, de cohésion sociale et d’affirmation de l’unité nationale, mais aussi des domaines de création de richesses et pourvoyeurs d’emplois.

Pour le Président Serge EKUE : « En milieu scolaire, l’éducation physique et sportive est un facteur de réussite et d’épanouissement de nos enfants tant sur le plan physique que mental. C’est un facteur d’intégration et de prévention contre la descolarisation et la violence ».

La BOAD compte ainsi faire de ce sujet, une initiative dans la sous-région ouest africaine.

 

Pour plus d’informations :

Département de la Communication

Tel : + 228 22 23 25 65

Fax : + 228 22 23 24 38

Email : boadsiege@boad.org

A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP.  Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023.  WWW.BOAD.ORG