La BOAD octroie au Mali deux prêts d’un montant cumulé de 30 milliards de FCFA
Bamako, 9 avril 2015. Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), a procédé à la signature de deux accords de prêt avec Monsieur Mamadou Igor DIARRA, Ministre de l’Economie et des Finances du Mali.
Aux termes du premier accord, la BOAD s’engage à participer à hauteur de 20 milliards de FCFA, au Programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes (PAIRS) au Mali. Ce programme permettra d’améliorer la mobilité urbaine dans les villes de Bamako, Ségou et Koulikoro d’une part, et d’autre part, de réduire le temps de parcours sur les axes Bamako-Koulikoro, Sikasso-Koutiala et Bamako-Ségou. Au-delà de sa contribution directe, le Gouvernement malien a confié à la BOAD, un mandat pour mobiliser le complément du financement du Programme.
La BOAD octroie 10 milliards de FCFA, pour la mise en œuvre du programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS). Celui-ci permettra d’accroitre, de façon durable, la production rizicole ainsi que les autres productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles. Les revenus et l’environnement socio-économique de la zone ciblée en seront par ailleurs améliorés. Il contribuera ainsi à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays, grâce à une production additionnelle annuelle de 52 240 tonnes de riz paddy, de 3 080 tonnes de produits maraîchers et de 880 tonnes de poissons.
D’un montant cumulé de 30 milliards de F CFA, les deux accords de prêt portent à 426,6 milliards de FCFA, le montant total des engagements de la BOAD au Mali, tous secteurs confondus.
Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing et des Relations Publiques
Tel : + 228 22 23 24 68
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org