La BOAD octroie un prêt de 6 milliards de F CFA pour un projet d’électrification rurale décentralisée au Togo

logoLomé, 4 novembre 2016. Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD), et  Sani YAYA, Ministre de l’Economie et des Finances de la République togolaise, ont  signé un accord de prêt d’un montant de 6 milliards de FCFA pour  le financement partiel du projet d’électrification rurale décentralisée de 62 localités dans les 5 régions du Togo, à partir de système solaire photovoltaïque. Outre ce prêt direct de la BOAD, le projet devrait également bénéficier  d’un financement de 14,183 milliards FCFA du Fonds de Développement Energie (FDE) mis en place par les plus hautes autorités de l’UEMOA, et dont la BOAD assure la gestion.

Ce projet constitue la première des 3 étapes prévues dans la réalisation du Programme de Valorisation de l’Energie Solaire, dont le coût global  est estimé à 80 milliards FCFA. Il  permettra  l’accès de 12 300 ménages ruraux à l’électricité à partir de 2018, et contribuera à l’amélioration  du taux d’électrification rurale du pays en le faisant passer de 6% en 2016 à 7,5% à partir de 2018.

« L’accès à la ressource énergétique par un approvisionnement fiable, en quantité suffisante et à des prix concurrentiels, est un facteur essentiel au développement de nos économies », a expliqué Monsieur Christian ADOVELANDE. A ce titre, le développement de l’énergie a été identifié comme l’un des axes stratégiques majeurs du Plan stratégique 2015-2019 de la BOAD. A ce jour, les interventions de la banque sous-régionale dans le domaine de l’énergie s’élèvent à 556 milliards FCFA, soit 20% de ses engagements globaux. A ce montant, il faut ajouter 200 milliards FCFA au titre du FDE.

En ce qui concerne spécifiquement le Togo, la convention qui vient d’être signée  portera à 70 milliards de F CFA le montant des interventions de la BOAD dans le domaine de l’énergie, et  à 496 milliards de FCFA, le montant total des engagements de la BOAD dans ce pays. Ces interventions ont principalement porté sur des projets d’interconnexion, de renforcement et d’extension des capacités de  la Compagnie d’énergie électrique du Togo. D’autres projets, en cours d’exécution, contribueront également à renforcer le réseau électrique du pays.

PDF

Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing et des Relations Publiques
Tel  : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org
compress_boad-electrification_62_localites_tg.docx