La BOAD organise un atelier de lancement de la préparation du document du projet régional de gestion durable des déchets et de réduction des UPOPS et du mercure dans les pays de l’UEMOA.
Les 10 et 11 Avril 2018, s’est tenu au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à Lomé, un atelier de lancement de la préparation du projet régional d’appui à la gestion durable des déchets et de réduction des émissions de UPOPs et du mercure dans les Pays de l’UEMOA. La manifestation, ouverte par Bassary TOURE, Vice-Président de la BOAD, en présence de Monsieur, Fiatuwo SESSENOU, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et du cadre vie du Togo, du Directeur du Cabinet, représentant le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo et du Coordonnateur de la région Afrique du Fonds pour l’Environnement Mondial, a enregistré la participation des représentants venus du du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
L’organisation de cet atelier s’inscrit dans la droite ligne du respect des procédures de formulation et de soumission des projets au Fonds pour l’Environnement Mondial. En effet, le projet régional d’appui à la gestion durable des déchets et de réduction des émissions de UPOPS et du mercure vise à soutenir la promotion d’une économie circulaire dans le domaine de la gestion des déchets solides (biomédicaux, électriques et électroniques, etc.) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à la mauvaise conservation de ces déchets dans les pays cibles.
D’un coût total de 94,35 millions USD, le Fonds pour l’Environnement Mondial apporte un appui sous forme de don de 17,35 millions USD, (soit 18%), les pays bénéficiaires sont attendus pour une contribution à hauteur de 12 millions USD (soit 13%) en nature ou taxes et le reste sera apporté en cofinancement pour un montant de 65 millions USD (69%).
Selon Monsieur Bassary TOURE, Vice-Président de la BOAD, « ce projet d’envergure régional vient consolider l’engagement de la BOAD à accompagner les Etats membres de l’UEMOA dans tous les domaines prioritaires de développement, en synergie avec les autres partenaires techniques et financiers dans la sous-région, notamment en ce qui concerne la gestion durable des déchets ». En effet, la BOAD avait déjà participé en 2016 à hauteur de 6 milliards FCFA, soit 42%, aux côtés de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Union Européenne et de la Mairie de la ville de Lomé à l’aménagement d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) des déchets solides sur une superficie totale d’environ 192 ha dans la localité d’Aképé au Togo. Ce centre inauguré le 25 Avril dernier par le Président de la République Togolaise et composé de casiers de stockage des déchets, d’une plateforme de tri et d’une unité de traitement de déchets, va permettre la transformation des déchets en combustible alternatif.
Pour sa part, le ministre Fiatuwo SESSENOU a loué le partenariat de choix qui lie la BOAD et le Togo, qui se traduit notamment par des « interventions nombreuses et salutaires ».
Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing, des Relations publiques et du Savoir
Tel : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org