La BOAD organise une journée d’information sur ses actions en matière d’environnement et de climat

journee environnement 2017Lomé, 16 juin 2017-La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a organisé une journée d’information sur ses actions en matière d’environnement et de climat. La manifestation, ouverte par Messieurs André  JOHNSON, Ministre togolais de l’Environnement et des Ressources forestières, et Bassary TOURE, Vice-Président de la BOAD, a enregistré la présence d’une cinquantaine de participants représentant l’Agence nationale de gestion de l’Environnement (ANGE), des structures étatiques, l’Université de Lomé, des ONG, ainsi que des promoteurs du secteur privé, œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement.

La BOAD, qui inclut systématiquement un volet environnemental dans le financement de ses projets, depuis 2003,  a inscrit dans son Plan stratégique 2015-2019 deux axes importants concernant l’environnement : renforcer son leadership sur les questions environnementales dans l’espace UEMOA ; et promouvoir le financement de projets d’investissement, dans le domaine de l’environnement et du climat.

La  BOAD  a obtenu l’accréditation auprès des mécanismes de financement de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques,  notamment le Fonds d’Adaptation aux changements climatiques, le Fonds pour l’Environnement Mondial  et le Fonds Vert pour le Climat. Ces mécanismes lui offrent la possibilité de mobiliser d’importantes ressources dédiées à l’environnement et au climat.

Monsieur Bassary TOURE a ainsi pu annoncer que grâce à ces accréditations, le Togo bénéficiera de financements pour  les  projets suivants:

  • le Projet de renforcement de la résilience des acteurs vulnérables du secteur de l’agriculture à Mandouri, pour 5 milliards de F CFA ;
  • le Projet d’hybridation des moteurs à gasoil des plateformes multifonctionnelles avec des systèmes solaires pour 9,72 milliards de F CFA ;
  • le Projet de relèvement du niveau de résilience des acteurs vulnérables du secteur de l’agriculture pour  25 milliards de F CFA ;
  • et le Projet de promotion d’un changement transformationnel pour une énergie électrique à faible émission de carbone pour  25 milliards de F CFA.

En outre, le siège de la BOAD abrite le premier Centre Régional de Collaboration sur le Mécanisme pour un Développement Propre.

Pour sa part, le Ministre André JOHNSON a estimé que « l’initiative de la BOAD, plus qu’une action de communication est une démarche responsable et une adhésion à la cause collective qui s’exprime en ce mois de l’environnement ».Il s’est également réjoui du fait que la BOAD est « une des premières institutions financières africaines à mettre au centre de vos préoccupations la prise en compte de la dimension environnementale dans le financement des projets ».

Enfin, le ministre JOHNSON a loué le partenariat de choix qui lie la BOAD et le Togo, qui se traduit notamment par des « interventions nombreuses et salutaires ».

Les présentations qui ont suivi  ont porté sur  la Stratégie Environnement et Climat 2015-2019 de la BOAD, ses procédures environnementales, sociales et climatiques, les attributions du Centre Régional de Collaboration,  les activités de finance climat, ainsi que  les réalisations et perspectives.