La BOAD signe avec l’Etat du Burkina Faso, trois accords de prêts d’un montant global de 39,750 Milliards de FCFA

100_2199 BFOuagadougou, le 06 novembre 2017. Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), et Madame Hadizatou Rosine COULIBALY, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso, ont signé  trois accords de prêts relatifs à l’étude de faisabilité du projet de construction de trois (03) barrages et  d’aménagement de 600 hectares de terre sur le cours d’eau de la FAGA, au projet de renforcement du réseau national interconnecté et au programme d’entretien routier 2017-2019 du Burkina Faso. Ces trois projets, prioritaires pour l’Etat burkinabé, s’inscrivent dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

L’étude de faisabilité permettra d’une part, de concevoir trois (03) ouvrages de mobilisation de ressources en eau et 600 hectares de périmètres irrigués pour les populations et d’autre part, de disposer d’une bonne estimation du coût des travaux pour réussir la phase de recherche de financement. La BOAD y participera à travers d’une avance de fonds d’un montant de 250 millions de FCFA.

Quant au projet de renforcement du réseau national interconnecté, il s’agit de la deuxième opération financée par la BOAD à travers le Fonds de Développement Energie (FDE) pour un montant de 9,5 milliards de FCFA. Le projet consistera au renforcement du système d’évacuation par la fermeture de la boucle 90 kV de Ouagadougou, le prolongement et le passage en 90 kV de la ligne Zagtouli-Koudougou, la construction de la ligne 33 kV Zagtouli – Tanghin Dassouri, l’intégration de nouveaux ouvrages au système de commande du Centre National de Conduite (CNC). Il contribuera à l’intégration progressive du réseau national du Burkina dans le Système d’Echange d’Energie Electrique de l’Afrique de l‘Ouest (EEEOA) pour une meilleure gestion des échanges d’énergie tant à l’intérieur du pays qu’avec les pays interconnectés que sont le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali.

Pour rappel, la première opération financée par le Fonds de Développement Energie (FDE) au Burkina est le projet de renforcement des capacités de production de la centrale de Komsilga, d’un montant de 20 000 M F CFA, en phase d’achèvement.

En ce qui concerne le programme d’entretien routier 2017-2019 du Burkina Faso, son objectif est d’assurer le développement et la pérennité du réseau routier à l’effet de soutenir la croissance économique du pays. La BOAD participera au financement de ce programme à hauteur de 30 milliards de FCFA, soit 88,36% de son coût total.

Avec ces trois Accords de Prêt, les engagements cumulés de la BOAD au Burkina Faso s’élèvent désormais à 509,4 milliards de FCFA.

Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing, de la Documentation et des Relations Publiques
Tel  : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org