La gouvernance pour la prévention de la fraude
Lomé, le 27 juillet 2016. Une conférence sur le thème « Gouvernance pour la prévention de la fraude : Quels défis et solutions innovantes pour les dirigeants sociaux dans l’espace UEMOA ? » s’est tenue dans les locaux du siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). L’objet de cette rencontre était de discuter des défis spécifiques auxquels doivent s’adapter les administrateurs et les cadres dirigeants dans le déploiement des principes et outils de gouvernance, ainsi que les nouvelles stratégies pour la prévention de la fraude dans l’espace UEMOA. Les participants à cette conférence incluent les dirigeants de la BOAD, des dirigeants et cadres d’institutions, des banques et entreprises du Togo et du Bénin, des représentants de l’ordre des avocats du Togo, des notaires, des dirigeants et officiers de la police nationale togolaise, de la douane, du Trésor public, des dirigeants de l’ordre des experts comptables des deux pays, des représentants de la société civile, etc.
Il ressort des échanges, que le facteur humain est prépondérant dans la gestion des risques de fraude. Ainsi, au nombre des solutions-clé de gouvernance enoncées, figurent le réexamen et la modernisation des systèmes de nomination, de promotion, de supervision et de rémunération des dirigeants et cadres des entreprises et des administrations, en particulier ceux des sociétés et offices d’Etat, afin de renforcer leur sécurité économique, et de diminuer les risques juridiques, politiques et stratégiques qui pèsent sur les dirigeants sociaux et les organisations dont ils ont la charge. De plus, les formations courtes et sur-mesure visant à renforcer les capacités des dirigeants et futurs dirigeants sociaux des sociétés et offices d’Etat, ainsi que ceux des corps de contrôle de l’administration, devenues courantes dans les pays développés et pays émergents, doivent être davantage promues. De telles formations pratiques de haut niveau sont de nature à renforcer significativement la culture de la bonne gouvernance dans ces structures, tout en crédibilisant davantage leurs dirigeants vis-à-vis de leurs interlocuteurs institutionnels et financiers.
Les recherches doivent se poursuivre pour développer des solutions pratiques à certains problèmes d’ordre socio-culturel, la faible conscience de l’intérêt public, les pesanteurs tribales et éthniques, … qui sont de nature à rendre inopérants les contrôles organisationnels généralement appliqués aujourd’hui en matière de gestion des risques de fraude.
Au cours de la conférence, la BOAD a présenté son dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et la fraude qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue de sa gouvernance et de sa gestion des risques, en particulier ceux liés à la fraude aussi bien en interne que dans le cadre des projets qu’elle finance. Ce dispositif intègre un mécanisme d’alerte qui contribue à la prévention et à la dissuasion des actes de fraude dans ses activités. Elle mène ses initiatives en collaboration avec ses partenaires et emprunteurs.
La conférence a été organisée par Allied Business Controls, cabinet de conseil en finance et en gouvernace des organisations, basé à Paris, en parténariat avec la BOAD. Elle a également bénéficié du partenariat de l’Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF).
Pour plus d’informations
Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
- Direction de la communication: Tél :+228 22 23 25 65 – E-mail : boadsiege@boad.org
- Division de l’Intégrité et de l’Ethique : Tél. : +228 22 23 25 30- E-mail : investigations@boad.org
Ligne verte : 80 00 00 09
Allied Business Controls
Tél. : +33 1 78 42 28 90 – Fax : +33 1 78 42 26 01 – E-Mail : formation-cfe@alliedbusinesscontrols.com
Institut Français de Prévention de la Fraude (IFPF)
Tél. : +33 1 73 44 27 77 – Fax : +33 1 73 44 26 01 – E-mail : formation-cfe@ifpf.fr