BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Lancement de la Quinzième Conférence des Parties (COP 15) sur la Diversité Biologique à Montréal

BOAD-COP15-Montreal

La Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB) organise sa quinzième Conférence des Parties (COP15) qui se tiendra, du 7 au 19 décembre, au Palais des Congrès de Montréal au Canada. Cette COP se tient tous les deux ans et se veut un cadre d’échanges et de dialogue, dans le prolongement des initiatives prises lors du Sommet de Rio, en 1992.

Ainsi, elle devrait donner lieu à un nouvel accord, fixant les objectifs de près de 200 pays pour la sauvegarde et la protection de la biodiversité, à l’horizon 2030. De nombreux pays du Nord, tels que le Canada, n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs de protection et de sauvegarde de la biodiversité, en 2020, dans le cadre du plan portant sur la décennie précédente.

Au-delà de la fixation des objectifs, il sera question de mettre en œuvre une meilleure surveillance et des solutions de financement plus performantes, visant à combler ces retards.

La BOAD, Banque de référence pour un impact durable sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest, prendra part à cette grande messe, afin de réitérer son engagement à inscrire ses actions sur le climat et la biodiversité dans la durabilité, et se positionner en tant qu’acteur majeur pour la mobilisation et la canalisation des flux financiers dédiés à la conservation de la biodiversité, dans la zone UEMOA.

Biodiversité : des chiffres alarmants

BOAD-COP15-Biodiversite-Pictogramme1

des populations de vertébrés ont disparus au cours des 50 dernières années

d‘espèces animales et végétales sont en danger d’extinction

de l’expansion des terres agricoles se fait aux dépens de la forêt

En vue de sa finalisation, le projet d’accord devra faire l’objet de négociations sur différents points.  Bien que le texte repose sur des principes clés, tels que la prévention de l’extinction anthropique des espèces, la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), ou encore la gestion durable des ressources aquatiques et forestières, les experts prévoient trois principaux points de blocage dans les négociations. Tout d’abord, le niveau d’ambition des nouveaux objectifs (passer de 15% à 30% de protection des terres et des mers), puis la question du financement du plan décennal, enfin, la transparence nécessaire à la bonne mesure des progrès réalisés en faveur de la biodiversité.

Les principaux objectifs

  • Conserver au moins 30 % des zones terrestres et marines à l’échelle mondiale ;
  • Restaurer au moins 20% des écosystèmes d’eau douce, marins et terrestres dégradés ;
  • Réduire le taux d’introduction d’espèces exotiques envahissantes de 50% supplémentaires ;
  • Réduire de deux tiers au moins l’utilisation des pesticides ;
  • Eliminer les rejets de déchets plastiques. 

La biodiversité au cœur de la stratégie d’investissement de la BOAD avec le ESG BY DESIGN PROGRAM

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a lancé le ESG BY DESIGN PROGRAM, en vue de renforcer la maturité de son dispositif RSE, au cours des deux prochaines années. Ce programme entend intégrer la dimension Biodiversité dans la stratégie d’investissement de la BOAD. L’objectif étant pour la BOAD de développer une théorie du changement pour renforcer les bénéfices biodiversité de ses investissements à travers quatre thèmes : i) la cartographie des classes d’actifs les plus exposés, ii) la formation des acteurs de la Banque, iii) la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et la proposition d’orientations stratégiques pertinentes, iv) la définition d’axes prioritaires d’intervention de la Banque sur la dimension biodiversité.

Retrouvez nos équipes au sommet de Montréal :

Suivez l’actualité de la BOAD sur les réseaux sociaux

Retour en haut