Le Comité consultatif des partenariats public-privé tient sa 5ème réunion
Lomé, le 4 mai 2017. Le Comité consultatif des partenariats public-privé (CO-PPP) s’est réuni au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour la 5ème fois depuis sa création. Présidé par la BOAD, ce comité est une plateforme au sein de laquelle l’Unité Régionale de Développement de Projets en Partenariat Public-Privé (URDPPP), créée au sein de la BOAD, associe les unités PPP nationales et/ou les porteurs publics de projets des Etats de la sous-région. Il constitue un cadre d’échanges d’expériences, d’expertises et de dissémination des outils nécessaires à la mise en œuvre efficace de financements en partenariat public-privé.
Au cours de cette session, le comité a entre autres, fait le point sur l’état d’avancement du processus d’élaboration du texte communautaire des PPP ainsi que le document de stratégie des PPP au sein de l’UEMOA. Par ailleurs, les représentants des différentes unités PPP ont présenté les évolutions notables du processus dans leurs pays respectifs. Enfin, les membres du comité ont examiné le projet de règlement portant organisation et fonctionnement de l’URDPPP.
Le CO-PPP est composé de treize membres : le Président de la BOAD ou son représentant ; le Directeur de l’URDPPP ; deux représentants de la Commission de l’UEMOA, en l’occurrence le Coordonnateur du Programme économique régional (PER) et le Directeur en charge du secteur privé ; ( un représentant par pays membre de l’UEMOA, notamment le premier responsable de la cellule PPP ; et le Secrétaire Général du Conseil régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) ou son représentant, en qualité d’invité.
Quant à l’URDPPP, elle est un organisme expert créé sur instruction de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA, lors de sa session ordinaire du 06 juin 2012 à Lomé. Sa mission s’articule autour de 4 volets: la contribution à l’émergence d’un marché des PPP dans l’espace UEMOA; l’appui aux Etats en matière de PPP ; la fédération de partenaires pour la mise en place des projets en mode PPP ; et l’appui pour les montages financiers et la mobilisation des financements visant à la mise en œuvre des projets PPP auprès des porteurs publics de projets.
Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing et des Relations Publiques
Tel : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org