Le Conseil d’Administration de la BOAD approuve de nouveaux engagements pour 106 milliards de FCFA

Logo BOADAbidjan, 27 septembre 2017. Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 106ème session ordinaire dans les locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Abidjan (Côte d’Ivoire), sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD.

Après avoir adopté le procès-verbal de sa 105ème réunion qui s’est tenue le 27 juin 2017 à Dakar (Sénégal), le Conseil  a arrêté les comptes intermédiaires au 30 juin 2017, puis approuvé les Directives générales pour l’actualisation des Perspectives financières 2017-2021 et la préparation du budget-programme 2018-2020 de la BOAD.

Il a également marqué son accord pour trois prêts à moyen et long termes pour un montant total de 75 milliards de F CFA, deux opérations de garantie et contre-garantie à court terme pour 30 milliards de FCFA et une prise de participation pour un montant de 825 millions de FCFA.

Ces opérations portent à 4 929,1 milliards de FCFA, le montant cumulé des financements (toutes opérations confondues) de la BOAD.

Les prêts approuvés portent sur le financement partiel des projets suivants :

  • Construction d’une centrale solaire photovoltaïque de puissance de 20 MWc à Bissau et de deux mini-centrales solaires photovoltaïques de 1 MWc à Gabu et à Canchungo (Guinée-Bissau). La mise en œuvre de ce projet permettra à environ 500 000 habitants d’accéder à l’énergie,  réduira de 24 100 tonnes l’émission de gaz à effet de serre et allégera les tâches ménagères par l’installation de moulins et de plateformes et un meilleur  approvisionnement en eau potable. Montant du prêt : 25 milliards  FCFA.
  • Tranche prioritaire du Programme d’Entretien Routier 2017-2019 (Burkina Faso). Cette tranche concerne : l’entretien périodique et la pose d’une nouvelle couche de revêtement en béton bitumineux sur les routes Ouagadougou-Kongoussi (108 km) et Sakoinsé–Koudougou (42 km) ; l’aménagement de voies urbaines à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso (27,1 km). Montant du prêt : 30 milliards  FCFA.
  • Construction de 1350 salles de classe en remplacement d’abris provisoires et d’ouvrages annexes (Sénégal). Il s’agit de la première tranche d’un programme concernant 1850 salles de classe.  Mis en œuvre dans les 14 régions du Sénégal, le projet vise à mettre 81 000 enfants défavorisés dans de bonnes conditions d’apprentissage, et à  réduire de 50% le taux d’abandon dans les écoles concernées. Montant du prêt : 20 milliards  

Les opérations suivantes ont été également approuvées :

  • Prise de participation de la BOAD au capital social de la Banque de l’Habitat du Niger. Dotée d’un capital de 10 milliards de F CFA, cette banque a notamment pour mission de soutenir la réalisation de logements sociaux,  économiques et de standing. Montant de l’opération : 825  millions  FCFA.
  • Garantie d’une facilité à court terme octroyée par la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire à la Compagnie Ivoirienne d’Electricité. L’opération concerne le financement de l’approvisionnement en gaz du secteur de l’électricité, et le paiement des factures d’énergie des producteurs indépendants et des fournisseurs gaziers. Montant : 25 milliards FCFA.
  • Contre-garantie dans le cadre d’une facilité à court terme octroyée par la Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire à la Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-ENERGIES). Elle concerne l’émission d’une garantie autonome par la SGBCI en faveur de la société AZITO ENERGIE SA. Montant : 5  milliards FCFA.

Les Administrateurs ont émis un avis favorable sur  l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 31 août 2017 et la proposition d’actualisation des règles relatives aux limites d’intervention de la BOAD.

En outre, ils ont pris connaissance des dossiers ci-après :

  • Compte-rendu de la 25ème réunion du Comité d’audit ;
  • Affectation de la dotation annuelle ordinaire versée au titre de l’exercice 2016 ;
  • Situation de l’utilisation des ressources mobilisées par la BOAD au 31 juillet 2017 ;
  • Compte-rendu d’exécution de la seconde émission de la BOAD sur le marché financier international ;
  • Rapport de fidéicommis relatif à la gestion de la participation des Etats membres de l’UEMOA dans le capital social d’Orabank Côte d’Ivoire (ex- groupe BRS restructuré) ;
  • Proposition de régularisation du montant de la participation de la BOAD à la troisième augmentation du capital social de la Compagnie Air Côte d’Ivoire ;
  • Compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA tenue le 30 juin 2017 à Dakar.

En clôturant les travaux, le Président Christian ADOVELANDE a, au nom du Conseil d’Administration, remercié les autorités ivoiriennes et le Gouverneur de la BCEAO, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Administrateurs, ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Pour plus d’informations

Direction de la Communication, du Marketing et des Relations Publiques

Tel  : + 228 22 23 25 65

Fax : + 228 22 23 24 38

Email : boadsiege@boad.org