Le Président de la BOAD procède au lancement de Yeelen Fonds Financier

07 juillet- fonds yeelenLomé,  07 juillet 2017. Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD), a procédé au lancement de Yeelen Fonds Financier, véhicule d’investissement dédié au développement du secteur financier dans les pays de l’UEMOA, promu par la BOAD. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle ont également pris part Messieurs Amadou RAIMI, représentant du Président du Conseil d’Administration de Yeelen Capital et Noël EKLO,  Directeur Général de Cauris Management, qui détient  majoritairement Yeelen Capital, ainsi que  plusieurs investisseurs.

Yeelen Fonds Financier est un fonds d’investissement initié par Yeelen Capital,  consortium composé de Cauris Management, Paul Derreumaux (fondateur du Groupe Bank Of Africa), Amadou Raimi (précédemment Président de Deloitte France et Vice-Président de Deloitte Monde) et Finactu (cabinet de conseil spécialisé en assurances en Afrique). Ce consortium a remporté l’appel d’offres international lancé par la BOAD pour la levée et la gestion d’un fonds dédié au secteur financier dans l’espace  UEMOA.

Ce fonds sera d’un montant de 100 milliards de FCFA qui seront mobilisés en deux closings de 50 milliards de FCFA. La BOAD y apporte un minimum de 10 milliards de FCFA par closing. Au terme d’un closing initial tenu ce jour,  Yeelen Capital a obtenu des souscriptions de plus de 30 millions d’euros pour son fonds d’investissement.

Yeelen Fonds Financier vise à soutenir la croissance et le développement des banques, compagnies d’assurance, établissements de microfinance, sociétés de nouvelles technologies financières et autres institutions financières de l’espace UEMOA. Il investira entre 2 et 15 millions d’euros en capital et quasi-capital par société. La taille cible du Fonds est de 150 millions d’euros (100 milliards de FCFA) à l’horizon fin 2018, avec un premier closing à 75 millions d’euros (50 milliards de FCFA) à la fin de l’année 2017.

Monsieur Christian ADOVELANDE  a indiqué que Yeelen Fonds Financier « soutiendra les initiatives structurantes de la BOAD en faveur du développement du secteur bancaire et financier des pays de l’Union. De façon spécifique, l’initiative de la BOAD apportera une réponse aux besoins de modernisation et de restructuration du secteur financier de l’UEMOA, confronté aux enjeux et défis d’une demande croissante de services financiers spécialisés et d’une amélioration de la compétitivité des acteurs du secteur bancaire et financier dans le respect des contraintes réglementaires ».

Monsieur Amadou RAIMI, représentant du Président du Conseil d’Administration de Yeelen Capital a salué la vision de la BOAD, qui a entrepris depuis plus de vingt ans , de promouvoir des instruments  financiers  structurants, notamment Cauris  Investissement, Cauris  Management, la Bourse  Régionale des Valeurs  Mobilières,  la Société  Ouest  Africaine de Gestion  d’Actif  (SOAGA)  et la SICAV Abdou  DIOUF, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA,  ou BOAD TITRISATION.

Pour plus d’informations

Direction de la Communication, du Marketing et des Relations Publiques

Tel  : + 228 22 23 25 65

Fax : + 228 22 23 24 38

Email : boadsiege@boad.org