BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Le Top Management, au féminin.

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, ce mercredi 08 mars 2023, les dames sont naturellement à l’honneur. Dans ce dossier spécial, nous vous invitons à découvrir les parcours inspirants des Directrices de la BOAD.

Depuis son arrivée à la BOAD, en 1998, au poste de Juriste Junior, Mme Nimatou DRAMANE, de nationalité béninoise, a parcouru un long chemin parsemé d’épreuves, de sacrifices, mais surtout de réussites qui lui ont permis de gravir tous les échelons de la BOAD afin de se hisser au poste de Directrice du Département de la Conformité et de la Réglementation.

Madame Dramane est diplômée d’une Maîtrise en Droit Privé Option Droit des Affaires, de l’Université Mohamed V de Rabat ; d’un DESS en Droit des Affaires, de l’Université Nationale du Bénin ; et d’un Executive Doctorate in Business Administration (EDBA) de l’Académie des Sciences de Management de Paris.

Forte d’une trentaine d’années d’expérience en Conseil Juridique, à ses débuts à la BOAD, Mme Dramane a participé à l’évaluation de nombreux projets financés par l’Institution dans des domaines aussi variés que passionnants. C’est avec détermination qu’elle a su se démarquer et s’imposer à la tête de plusieurs équipes dont la structure en charge des Affaires Juridiques, de la Conformité et de la Réglementation qu’elle a dirigée avec brio pendant 11 années avant que celle-ci ne soit scindée en deux courant 2021 suite à une réorganisation structurelle.

Tour à tour Directrice Adjointe de la structure en charge des Affaires Juridiques, puis Directrice des Ressources Humaines, l’art du management n’a plus aucun secret pour elle. C’est d’ailleurs une férue d’autres types d’arts, tels que la cuisine et la collection d’œuvres, auxquels elle s’adonne à ses heures perdues.

Les missions de la Directrice du Département de la Conformité et de la Réglementation consiste en :

  • la consolidation de la veille réglementaire en matière de Normes Fiduciaires liées à la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ;
  • la contribution à la mise en œuvre des procédures en vigueur en matière d’éthique, de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption et la poursuite du respect des normes de sauvegarde environnementale et sociale de la BOAD par le mécanisme de vérification de la conformité environnementale et sociale et de règlement des griefs ;
  • l’assurance de l’instrumentation des textes et actes de gouvernance et de gestion de la Banque ;
  • la veille à la sécurité juridique des contrats non opérationnels ;
  • la mise en œuvre du programme de contrôle permanent et l’intensification du contrôle de conformité et de régularité des opérations ;
  • et en l’assurance du suivi des recommandations formulées par le contrôle permanent.

Occuper la fonction de Directrice à la BOAD, selon Mme Dramane : 
« Occuper la fonction de Directrice à la BOAD est un challenge permanent. Il est requis de manière constante de la femme Manager à la BOAD non seulement de la rigueur et de la constance dans son job, mais également beaucoup plus d’efforts pour obtenir ce qui lui revient. Cependant, il faut reconnaitre que la BOAD a beaucoup évolué en 25 ans et le principe de la discrimination positive a permis à beaucoup de femmes de dépasser le plafond de verre qui a longtemps plané sur leur tête. L’excellence, la loyauté et la discipline restent le crédo de la femme manager à la BOAD.»

Nous avons interrogé Mme Dramane sur les conseils qu’elle donnerait aux générations futures. Elle nous a répondu que « L’excellence dans le travail, la loyauté, la discipline et le respect de la hiérarchie doivent être les leitmotivs de la génération future ».
 

Mme Gnékélé GNASSINGBE, de nationalité togolaise, a rejoint l’Institution au poste d’Analyste Financier dans le Département des Finances et de la Comptabilité. Aujourd’hui, elle est à la tête du Département de la Trésorerie et des Marchés de Capitaux. Il lui a tout de même fallu de longues années de dur labeur pour en arriver là. Un parcours d’excellence que nous déroulerons dans les prochaines lignes.

Diplômée de Sup de co Normandie avec une spécialisation en finance, elle obtient un Diplôme en management international de l’Université de Leeds ; elle est également titulaire d’un mastère spécialisé en ingénierie financière du CERAM. Madame Gnassingbé démarre sa carrière à Paris en 1995 au sein de la Banque Hottinguer, au Département de la gestion des actifs. Elle rejoindra ensuite une agence de Private Banking de la Société Générale à Paris, où elle affinera ses compétences en Gestion de Portefeuilles avant d’intégrer la BOAD.

Mme Gnassingbé a débuté sa carrière à la BOAD au sein de la Direction des Finances et de la Trésorerie où elle a accédé en 2007 au poste de Cheffe de la Division de la Mobilisation des ressources. Ses qualités de leaders se font très vite remarquer et lui valent une promotion à la fonction de Directrice Adjointe des Finances et de la Trésorerie en 2009.

Inarrêtable, la collectionneuse d’œuvres d’arts se lance alors également dans la collection des postes de Direction : Directrice de la Mobilisation des Ressources et de la Trésorerie en 2011 ; Directrice de la Mobilisation des Ressources et de la Coopération en 2012 ; Directrice de la Mobilisation des Ressources, des Finances et de la Trésorerie en 2014 ; Directrice du Département de la Mobilisation des Ressources en 2016 ; et enfin Directrice du Département de la Trésorerie et des Marchés de Capitaux depuis 2021. Vous l’aurez compris, Mme Gnassingbé est au cœur de la Mobilisation des Ressources, un volet ô combien important dans la conduite de la mission assignée à la BOAD par les Etats membres de l’UEMOA. En effet, elle est investie pleinement et quotidiennement avec toute son énergie pour parvenir à mobiliser des ressources financières adéquates et suffisantes, aux meilleures conditions possibles, afin de permettre à la Banque de faire face à ses engagements.

Après avoir cumulé plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine du funding auprès des partenaires financiers et sur le marché régional de capitaux, elle a relevé le défi de conduire en 2016 l’émission inaugurale de la BOAD d’un montant de 750 millions USD sur le marché financier international, concrétisant ainsi une ambition de longue date de la Banque.  L’accès à ce marché a permis à la BOAD d’opérer un changement d’échelle dans le financement du développement au profit de ses Etats membres. A date, la BOAD a effectué quatre sorties sur le marché financier international pour un montant total de 3,34 milliards USD, soit environ 1 900 milliards FCFA.

Cette connaissance des marchés financiers lui a valu d’être coptée en 2021 au Conseil d’Administration de la BRVM où elle continue d’œuvrer au développement du marché financier régional.

Aux générations futures, elle conseille vivement de s’imposer par le travail en s’inscrivant dans une démarche de perpétuelle amélioration en vue de tendre vers l’excellence. Elle recommande également de la patience ainsi qu’une appropriation des valeurs de l’Institution. Sa doctrine, « la BOAD d’abord », se manifeste à travers une patience imperturbable et une loyauté sans faille à l’Institution.

Occuper la fonction de Directrice à la BOAD, selon Mme Gnassingbé : 

« Occuper la fonction de Directrice à la BOAD, c’est une grande reconnaissance du travail effectué mais également prouver constamment qu’on mérite sa place. Je reconnais de grandes avancées à la BOAD au niveau de l’égalité entre les hommes et les femmes mais nous restons tout de même dans un univers encore « dominé » par les hommes. »

 

La Directrice de l’Unité Régionale de Développement des Projets en Partenariats Public Privé (URD3P), Nathalie BROU FOFANA, de nationalité ivoirienne, est une experte certifiée du domaine des PPP. Arrivée à la BOAD au poste de Directrice Adjointe des Affaires Juridiques il y a 14 ans, l’avocate de formation, inscrite au barreau de Côte d’Ivoire depuis 1995, n’a cessé de montrer l’exemple à la gente féminine de la BOAD depuis sa prise de fonction au sein de l’Institution.

En 2010, après une année aux Affaires Juridiques, elle devient Conseillère Juridique au sein du Secrétariat Général de la BOAD. Cette position stratégique lui permet de bénéficier d’une vue panoramique sur l’ensemble des dossiers administratifs de la Banque. Malgré la grande diversité des sujets, rien n’échappe à celle qui s’assure de la conformité légale et de la minimisation des risques judiciaires des opérations menées par le Secrétariat Général. Connue pour son sens de la rigueur et son goût du challenge, elle rejoindra ensuite la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (CRRH-UEMOA) au poste de Responsable Juridique. En 2012, le Président de la BOAD de l’époque, Monsieur Christian Narcisse ADOVELANDE, l’intègre dans son cabinet au poste de Directrice-Conseillère Juridique.

Par la suite, désireux d’instaurer une nouvelle forme de gouvernance axée sur les partenariats public-privé et sur les reformes structurantes destinées à l’amélioration du financement de l’économie, les membres de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’UEMOA requièrent la création au sein de la BOAD d’une cellule chargée de la promotion des PPP dans l’Union. L’URD3P voit alors le jour par le règlement 2014-001 du 10 janvier 2014. La Direction de l’organe est confiée à la juriste. Celui-ci a pour mission la promotion de projets PPP, de même qu’un renforcement de la capacité des États en la matière, à travers le conseil et la mobilisation de partenaires adéquats. Les missions de la Directrice de l’URD3P consistent en l’appui des Etats, Institutions Communautaires, et porteurs publics de projets en partenariats-public-privé (PPP) dans la sélection, la préparation, la mise en œuvre et la gestion des projets.

En parallèle à son parcours de juriste, débordante de créativité, Mme Brou est aussi une grande passionnée de décoration d’intérieur et autres loisirs créatifs. Par ailleurs, elle exerce également une activité de coaching auprès de la jeunesse à laquelle elle met un point d’honneur à transmettre des valeurs d’intégrité, qui constituent selon elle le chemin vers une vie épanouie et heureuse. 

Occuper la fonction de Directrice à la BOAD, selon Mme Brou Fofana : 

« Occuper la fonction de Directrice à la BOAD, c’est permettre à toutes les jeunes femmes de réaliser que tout est possible pour celles qui en ont la volonté, qui acceptent de se concentrer sur leur formation et donner le meilleur d’elles même dans l’exercice des missions qui leurs sont confiées. »

En 1998 la BOAD accueille également Mme Ourèye SAKHO EKLO, au poste d’Analyste Financière en charge de l’évaluation des projets. Zoom sur l’ascension fulgurante de cette cadre de nationalité sénégalaise qui avait le goût du risque.

Diplômée d’une Maîtrise en sciences économiques de l’Université de Champagne-Ardenne ; d’un DES en Economie du Développement de l’Université Dauphine ; puis d’un DESS en Gestion des Projets de Développement du CEFEB et de l’Université Paris I Sorbonne ; et enfin de certificats exécutifs en Risk Management de l’INSEAD Business School et de la Frankfurt School of Finance, Mme SAKHO EKLO est une véritable passionnée des études. Cette passion lui ouvrira de grandes portes au cours d’un parcours professionnel riche et diversifié, à des postes de responsabilité, aussi bien en banque commerciale qu’en banque de développement.

A la tête de la Direction des Financements Innovants et Structurés de la BOAD, Mme Sakho Eklo a contribué à la conclusion de nombreux mandats de levée de fonds en direction d’États de l’UEMOA, de campagnes agricoles, de projets d’infrastructures (routes, télécoms, ports, aéroports) et spécifiquement de projets de producteurs indépendants d’énergie … 

Elle a également fédéré autour de la BOAD des banques commerciales motivées pour contribuer de façon significative aux financements d’infrastructures durables. En participant au développement de services de conseil en mobilisation et levée de fonds offerts aux États et aux entreprises, elle a notamment significativement concouru à l’amélioration des produits financiers de la BOAD et à l’expansion de ce nouveau pan d’activités.

Aujourd’hui, Mme SAKHO EKLO occupe le poste de Directrice du Département de la Gestion des Risques, où elle a pour mission de contribuer à la préservation de la pérennité et des résultats de la Banque en favorisant l’arbitrage entre la prise de risques sur les projets et contreparties à financer et les équilibres financiers fondamentaux nécessaires à la continuité de l’exploitation.


Occuper la fonction de Directrice à la BOAD, selon Mme Sakho Eklo : 

« Occuper la fonction de Directrice du département de la gestion des risques, c’est avoir une vision claire et stratégique de la manière dont la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) peut contribuer de manière durable au développement économique de la région. C’est être en mesure d’identifier objectivement les projets qui ont le potentiel de générer des retours sur investissement significatifs en obéissant au principe de l’additionalité tout en minimisant les risques (incluant les risques ESG) pour la banque et ses partenaires.»


Nous terminerons ce portrait par un fort message que Mme SAKHO EKLO a souhaité adresser à la jeunesse : 

« Cherchez à mériter, la reconnaissance par la qualité et la rigueur du travail fourni, ainsi que de l’impact positif créé sur les personnes et les communautés. 

Les valeurs qui doivent vous animer sont essentielles pour réussir dans tout domaine et pour faire une différence positive dans la vie des autres. 

La persévérance et l’excellence sont les traits de caractère que vous devez cultiver qui permettent d’atteindre des objectifs ambitieux et de se dépasser constamment. 

La solidarité envers les personnes vulnérables est un élément crucial de notre condition humaine et de notre propre insertion sociale : nous sommes tous responsables les uns des autres et nous nous devons, à notre humble niveau, de soutenir ceux qui en ont le plus besoin et, ainsi, contribuer à un monde plus juste et équitable, un monde plus beau dans lequel nous aimerons vivre. ».

Maryse LOKOSSOU, de nationalité béninoise, est à la tête du Cabinet de la Présidence de la BOAD depuis le mois de Novembre 2020. Du haut de ses 18 années d’expériences dans le secteur Bancaire, Mme Lokossou participe activement à la mise en œuvre de la stratégie de l’Institution.

C’est en France qu’elle démarrera sa carrière, dans la continuité de ses études supérieures réalisées entre l’IUT de Grenoble, l’IAE de Nantes et la Faculté d’Affaires Internationales du Havre, au poste de Chargée d’Affaires pour le compte d’une banque commerciale du Groupe BNP Paribas, en 2005. Pour Mme Lokossou, c’est le déclic ! Animée par la volonté de démontrer qu’une femme africaine peut exceller dans un univers masculin où la diversité n’est alors qu’un vague concept, elle développe une véritable passion pour le domaine bancaire qu’elle nourrit en se lançant le défi d’occuper des postes à responsabilité au sein de grands Groupes du CAC-40. Défi relevé, 12 ans plus tard, avec un éventail de succès à son actif, l’insatiable native de Cotonou n’a pas fini de se challenger.

 

En 2017, elle décide de rentrer « au pays » où elle rejoindra les équipes du Ministère de l’Economie et des Finances du Bénin en tant que Conseillère Technique du Ministre, en charge de la notation souveraine et de la mobilisation des financements internationaux. Trois ans plus tard, forte de son expérience et de son diplôme d’exécutive MBA HEC en poche, elle intègre la prestigieuse Banque Ouest Africaine de Développement à Lomé.

Aujourd’hui, ses missions consistent en la gestion administrative des activités du Cabinet de la Présidence, mais également en l’assistance au Président et aux Vice-Présidents sur les sujets stratégiques d’organisation et méthodes, de supervision et d’administration des affaires de la Banque. Mais ce n’est pas tout. En effet, Mme Lokossou coordonne aussi les campagnes de revue de notations de la BOAD et pilote certains projets et dossiers stratégiques à la demande du Président EKUE.

Par ailleurs, au-delà de ses fonctions de Directrice de Cabinet, elle porte la conviction et le devoir de s’investir auprès de la jeune génération en accompagnant des projets en faveur de l’éducation et de l’émancipation des jeunes, notamment à travers le soutien aux initiatives du réseau AWEP ou encore à travers la création du BTP (Bénin Talents Pool), un réseau de jeune béninois talentueux à travers le monde. Un engagement qui se traduit également dans les activités de mentoring qu’elle mène auprès des jeunes filles.

Occuper la fonction de Directrice à la BOAD, selon Mme Lokossou : 

« Je voudrais dire à la jeune génération, en particulier aux jeunes femmes, de ne pas faire de compromis sur leurs rêves, leurs objectifs et leurs ambitions. À un moment donné, nous pouvons avoir le sentiment que nous ne sommes pas capables de faire des choses ou d’atteindre nos objectifs. La société ne nous encourage pas toujours à nous dépasser, mais toutes mes collègues Directrices vous le démontrent aujourd’hui, le travail paye. Mesdames, vous êtes capables de tout, soyez convaincues de votre potentiel, déterminées, visibles, tout en restant vous-mêmes, authentiques et fièrement féminines. En effet, nous ne pouvons pas être 100% femmes, 100% mères et 100% cadres ou employées, mais nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes et trouver le bon équilibre pour nous et pour les autres

 

Nous avons interrogé Mme Lokossou sur ce que représente, pour elle, le fait d’occuper la fonction de Directrice à la BOAD. Selon elle, être Directrice à la BOAD c’est faire partie d’un collectif d’hommes et femmes talentueux, qui œuvrent au quotidien au développement de notre région et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations. En tant que Directrice, elle a à cœur de pousser son équipe à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la réalisation de cette mission. Enfin, pour elle, être directrice à la BOAD c’est également promouvoir le leadership féminin au sein de la banque.

A l’entame de l’année 2022, alors que d’importants chantiers sont en cours en vue de décupler les performances de la BOAD dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Djoliba 2021-2025, c’est dans une quête de modernité et d’innovations que le Président de l’Institution fait appelle à Valérie-Noëlle KODJO DIOP, de nationalité togolaise, qu’il nomme à la tête du Département de l’Innovation et du Développement Durable. Dotée d’un riche parcours de près d’une trentaine d’années dans le secteur bancaire, Mme Kodjo Diop apporte une véritable valeur ajoutée à la Banque. Débordante d’énergie, à peine installée dans son nouveau siège de Directrice, elle s’est empressée de prendre sa mission à bras-le-corps. Découvrez le parcours de cette leader.

Mme Kodjo Diop effectue ses études supérieures à Paris, au début des années 1990. Elle fréquente l’ESCP, puis Dauphine où elle décrochera un DESS en Banque et Finances, avant de porter les couleurs de la Société Générale en tant que Spécialiste des Financements Structurés pour l’Afrique. Elle se fera ensuite débaucher en 2005 par la BNP Paribas à Johannesbourg, où elle sera dans un premier temps Responsable des Financements Structurés pour l’Afrique Australe, puis Directrice Générale de la succursale et enfin Responsable Pays.

De retour à Paris en 2016, elle pose ses valises au siège de la BNP Paribas d’où elle déploie le Programme Conduct & Ethics pour le volet Banque Corporate dans la zone Europe – Moyen-Orient – Afrique. Au terme de cette enrichissante mission conduite avec brio, Mme Kodjo Diop revient sur ses pas et décide de réintégrer la Société Générale, cette fois-ci au poste de Responsable Innovation et RSE pour la zone Afrique – Méditerranée – Outremer. Elle occupera ces fonctions jusqu’en 2022, avant de rejoindre les équipes de la BOAD.

Les missions de la Directrice du Département de l’Innovation et du Développement Durable consistent en la généralisation des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) au sein de la BOAD. Cela implique :

  • la poursuite de l’implémentation de la stratégie de décarbonation de la Banque, en interne mais également en alignement avec les Etats membres de l’UEMOA dans le respect de leurs Contribution Déterminées au niveau National (CDN) ;
  • la déclinaison de la Stratégie Biodiversité au même titre que la Stratégie Climat ;
  • le positionnement de la Banque comme employeur responsable.

Occuper la fonction de Directrice à la BOAD, selon Mme Kodjo Diop : 

« Occuper la fonction de Directrice à la BOAD, est pour moi un accomplissement. Cette fonction ponctue et donne un sens à tout mon parcours professionnel. D’abord « travailler pour une banque française en France sur l’Afrique », puis « travailler pour une banque française, en Afrique pour l’Afrique », et maintenant « travailler pour une banque africaine, en Afrique pour l’Afrique ». La BOAD est un joyau, et y travailler et contribuer à son rayonnement, au travers des enjeux de la durabilité, est pour moi une grande fierté. »

 

Le conseil de Mme Kodjo Diop pour les générations futures : « Soyez audacieuses, ayez foi en vous, les possibilités sont illimitées ! »

Suivez l’actualité de la BOAD sur les réseaux sociaux

Retour en haut