L’étude sur le financement du logement abordable dans les pays de l’UEMOA a été validée


atelier CRRH 2017Lomé, 28 février 2017
– La Banque mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) ont organisé, le mardi 28 février 2017 au siège de la BOAD à Lomé, un Atelier de validation de l’Etude sur le financement de l’habitat abordable dans l’UEMOA. Cette étude vise à identifier les meilleures options pour promouvoir le développement de l’habitat social au sein de l’espace communautaire.

Sur la base du diagnostic de l’état des lieux du financement du logement social dans l’UEMOA et des expériences des différents pays de l’Union, particulièrement quant aux contraintes relatives à l’offre de logements, les participants ont réfléchi aux options de financement par une optimisation des outils régionaux afin d’accroître les financements du logement abordable. Dans ce cadre, les expériences internationales pour faciliter le financement du logement abordable avec les caisses de refinancement hypothécaires ont été discutées.

Cet Atelier s’inscrit dans le cadre de l’instruction par la Banque mondiale d’une requête du Conseil des Ministres de l’UEMOA en faveur de la mise en place d’un projet régional pour soutenir l’accès au  financement de l’habitat abordable, à l’initiative de la BOAD et de la CRRH-UEMOA.

Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD a rappelé que son institution « a engagé depuis 2004-2005, avec la BCEAO, la Commission de l’UEMOA et l’Autorité régionale des marchés financiers, des réflexions visant à promouvoir un marché hypothécaire. La mise en place, en 2010, de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA, est un des fruits de cette initiative communautaire. Il conviendrait désormais de renforcer le rôle structurant de la CRRH-UEMOA, y compris dans le financement du logement abordable ».

Avec une population estimée à environ 110 millions d’habitants, l’UEMOA connait un taux de croissance démographique parmi les plus élevés au monde. Cet accroissement rapide de la population qui s’accompagne d’une forte urbanisation fait de la promotion de l’habitat abordable une urgence économique et sociale.

Monsieur Christian AGOSSA, Directeur Général de la CRRH-UEMOA s’est réjoui de la convergence de vue en faveur du rôle que son institution peut jouer pour le développement du financement du logement abordable dans l’Union. Il a rappelé que cet objectif a été assigné à la CRRH-UEMOA dès sa création et que le soutien du Groupe de la Banque mondiale permettra d’en faire une réalité au profit des ménages à faibles revenus ou à revenus irréguliers.

Ce soutien du Groupe de la Banque mondiale a été confirmé par Mme Joëlle BUSINGER, Représentante Résidente de la Banque mondiale au Togo : « Nous sommes en train de préparer une opération régionale d’un montant estimé à plus de 100 millions de dollars pour soutenir les efforts visant l’élargissement de l’accès au financement de l’habitat abordable dans la région. Cette opération, financée par l’Association Internationale de Développement (IDA) sera soumise à l’approbation de notre Conseil d’Administration avant la fin de cette année 2017 », a-t-elle déclaré.

La Banque mondiale, la BOAD et la CRRH-UEMOA se sont félicitées de la qualité des échanges et des contributions des participants à l’Atelier et ont souligné leur détermination à œuvrer au renforcement du financement de l’habitat dans l’UEMOA et notamment du logement social en faveur des populations à revenus modestes.

———————-

A propos de l’IDA

L’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale fondée en 1960, accorde des dons et des crédits sans intérêts aux pays les plus pauvres afin de les aider à mettre en œuvre des projets et des programmes qui stimulent la croissance économique, contribuent à la réduction de la pauvreté et améliorent les conditions de vie des pauvres. L’IDA est l’un des principaux bailleurs d’aide aux 77 pays les plus déshérités du monde, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l’IDA bénéficient concrètement à 1,3 milliard de personnes. Depuis sa création, l’IDA a soutenu des activités dans 112 pays. Le volume annuel de ses engagements a représenté en moyenne 19 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 50 % de ce montant environ étant destiné à l’Afrique.

 A propos de la BOAD

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Pour plus d’informations sur la BOAD : www.boad.org.

 A propos de la CRRH-UEMOA

La CRRH-UEMOA est l’un des fruits de la coopération engagée en 2005 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) pour la mise en place d’un marché hypothécaire dans les pays de l’UEMOA. Elle a pour mission d’offrir aux établissements de crédit de l’UEMOA des ressources longues pour le refinancement des prêts hypothécaires consentis à leurs clients, soit par émissions d’emprunts sur le marché financier régional, soit par la mobilisation de ressources concessionnelles auprès des partenaires au développement.

Pour plus d’informations sur la CRRH-UEMOA : www.crrhuemoa.org.