ONE PLANET SUMMIT, La BOAD acteur de référence de la Finance Climat dans la zone UEMOA sera au rendez-vous de Paris le 12 décembre

Mr Bassary TOURE, Vice-président de la BOAD

Mr Bassary TOURE, Vice-président de la BOAD

La BOAD participera au  « ONE PLANET SUMMIT » à Paris en France le 12 décembre prochain, il s’agit  d’un sommet international sur le climat qu’organise la France à la date du deuxième anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris sur le Climat (12 déc. 2015). Ce Sommet a pour objectif de mobiliser la communauté internationale, les acteurs privés, le secteur financier, les gouvernements locaux, la communauté de recherche et la société civile pour renforcer la lutte contre le changement climatique sur deux priorités principales :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre et
  • renforcer la résilience de populations vulnérables contre les effets du changement climatique.

 Le sommet renforcera la dynamique des négociations internationales de la COP23 sur le climat. A cette fin, le Sommet de Paris se concentrera sur la mobilisation de tous les acteurs de l’écosystème économique et financier afin de réorienter largement le financement vers des projets sobres en carbone et résilient aux effets néfastes des changements climatiques. Il sera également l’occasion de présenter des initiatives concrètes dans les différents secteurs de la transition énergétique et du développement sobre en carbone tels que les énergies renouvelables, les transports propres, l’efficacité énergétique, le bâtiment, l’agriculture et la foresterie, secteurs public et privé.

L’engagement de la BOAD dans la finance Climat depuis 2009 maintenant, répond à un objectif majeur qui est de faire bénéficier aux pays de la zone UEMOA de l’essentiel des ressources disponibles pour financer les projets liés aux changements climatiques.

La Banque s’inscrit dans une logique de soutien des Etats membres pour définir leurs orientations en matière environnementale pour créer des cadres favorables à la mobilisation effective des fonds disponibles pour couvrir les investissements pour lutter contre les changements climatiques. La réalisation des projets devraient leur permettre d’assurer une croissance durable sobre en carbone et construire une résilience face aux chocs climatiques

Il est à noter que La BOAD en respect de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) et de l’accompagnement de ses Etats membres dans la mise en œuvre de leur Contribution Déterminée au Niveau Nationale (CDN), a mis à jour son document de stratégie Environnement et Climat et s’est engagée à accroître son portefeuille de projets Climat.