BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Rapport Annuel

2017

Description du projet

Mise en page 1

En 2017, l’Afrique subsaharienne a amorcé une reprise de la croissance économique, en profitant notamment d’une croissance mondiale plus forte, d’une progression des prix des produits de base, de même que d’une amélioration de l’accès aux marchés. La croissance de l’activité y a été de 2,8% contre 1,4% en 2016.

Au niveau de l’UEMOA, les performances économiques se sont consolidées. Le taux de croissance du PIB est ressorti à 6,7%, après 6,5% en 2016, reflétant le dynamisme des activités commerciales, celui des services et des BTP, de même qu’une bonne tenue de la production agricole dans la plupart des Etats membres.

C’est dans ce contexte que la BOAD a poursuivi son soutien aux économies de l’Union, avec la mise en place de concours d’un montant global de 557,6 milliards FCFA, en hausse de 11,4% par rapport à 2016. Les financements à long ou moyen terme se sont établis à 477,9 milliards FCFA, et 71,1 milliards FCFA ont été consacrés à des opérations de court terme, celles-ci visant à mieux accompagner les opérateurs économiques dans la diversité de leurs besoins de financement. Des participations ciblées, pour un montant de 8,6 milliards FCFA, ont également été prises au capital de banques et d’entreprises.

 

Rapport Annuel 2017

Retour en haut