
PROJET D’HYBRIDATION DE MOTEURS DIESEL DES PLATEFORMES MULTIFONCTIONNELLES AVEC SYSTEME SOLAIRE AU TOGO
Objet et Objectifs
Le projet a pour objet l’alimentation en énergie solaire photovoltaïque (PV) des plateformes multifonctionnelles en système dual avec les moteurs diesel existants.
L’objectif global du projet est d’accroître l’accès à l’électricité et aux services énergétiques modernes grâce notamment au développement et à l’utilisation des technologies de l’énergie solaire dans 50 villages du Togo.
Les objectifs spécifiques du projet sont : i) renforcer le cadre politique, institutionnel et financier pour la promotion et le développement des énergies renouvelables ; (ii) renforcer les capacités techniques des acteurs nationaux dans la planification et la mise en œuvre des projets d’énergie renouvelable et (iii) réduire les émissions de Gaz à effet de Serre (GES).
Zone d’intervention et bénéficiaires du projet
La zone du projet couvre 50 villages des régions de la Kara, Maritime, des Plateaux et Centrale.
Cout et financement
Le coût total du Programme (PRADEB et projet hybridation) est 19,6 M USD. La contrepartie de l’Etat est à hauteur de 0,94 MUSD en cash et 3,8 M USD en nature soit au total 4,7 M USD. La BOAD, elle contribue à hauteur de 12 M USD en prêt, le FEM lui contribue pour 2,6 M USD (Projet hybridation) sous forme de don.
PROJET REGIONAL D’APPUI A LA GESTION DURABLE DES DECHETS ET DE REDUCTION DES EMISSIONS DE POPS ET MERCURE DANS L’UEMOA
- OBJET ET OBJECTIFS DU PROJET
- Objet
L’objet du Projet est de développer des infrastructures adéquates de traitement et de valorisation de déchets, et de renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles des parties prenantes à la gestion des déchets au double niveau régional et national, pour protéger l’environnement, améliorer le cadre de vie des populations et réduire les risques de maladies liées à l’insalubrité.
A cet effet, il est envisagé : (i) la construction d’un (01) CET et de quinze (15) centres de transit de déchets à Niamey et à Bamako ; d’un (01) CET et de dix (10) centres de transit de déchets à Parakou ; l’extension du CET de Lomé et la construction de douze (12) centres de transit des déchets à Lomé ; ainsi que la construction de quinze (15) centres de transfert à Thiès et à Ouagadougou ; (ii) la construction dans chaque pays bénéficiaire de cinq (05) magasins sécurisés et compartimentés pour le stockage et le transfert des équipements contenant des POP tels que les transformateurs, les batteries, les pesticides obsolètes, les équipements électroniques, etc. ; (iii) le renforcement du cadre règlementaire et institutionnel de la gestion des déchets dans la zone UEMOA ; et (iv) les actions d’accompagnement techniques et financiers des PME/GIE/ONG impliquées dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets.
- Objectifs
Le Projet a pour objectif global d’accroître les investissements dans les PME impliqués dans la gestion des déchets urbains et des déchets de soins de santé et renforcer les infrastructures et les capacités nationales, institutionnelles, techniques et juridiques en matière d’élimination des polluants organiques persistants non intentionnels (UPOP), de réduction du mercure et de gestion durable des déchets dans les pays moins avancés de l’UEMOA.
Les objectifs spécifiques sont : i) améliorer les cadres légal, institutionnel, stratégique et technique pour une gestion durable des déchets dans l’UEMOA ; ii) accorder un appui financier et rendre opérationnel 70% des PME demandant un soutien dans la gestion durable des déchets, iii) construire/réhabiliter/renforcer et rendre opérationnel les infrastructures de gestion durable des déchets municipaux et iv) réduire les quantités d’émission POP, de UPOP.
Zone d’intervention et bénéficiaires du projet :
Le projet couvre six (06) pays de l’UEMOA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Il s’agit d’un projet pilote qui cible quatre (4) capitales (Lomé, Ouagadougou, Bamako et Niamey) et deux (2) villes secondaires d’importance moyenne (Parakou et Thiès).
Tous les acteurs de la gestion des déchets desdites villes sont concernés par le projet. En particulier, environ 200 PME bénéficieront des appuis du projet pour le développement des activités de recyclage et de valorisation des déchets solides.
Cout et financement :
Le coût total hors taxes du Projet, évalué à 146 548 420 USD (73 274 M FCFA) HT, est réparti entre les co-financiers comme suit : i) 7 876 M FCFA de don du FEM ; ii) 65 339 M FCFA de prêt de la BOAD et iii) 6 000 M FCFA au titre de la contrepartie des Etats.