BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Transition numérique dans zone UEMOA : la BOAD et l’OIF s’associent pour déployer le projet « D-CLIC – Formez-vous au numérique »

Visuel OIF 1

A l’aune de l’actuel boom numérique, le développement des services numériques et la transition digitale siègent au cœur du plan stratégique de la BOAD et de la vision de l’OIF, inscrite dans sa stratégie pour la francophonie numérique 2022-2026.

Le projet D-CLIC, conçu par l’OIF, vise le renforcement des compétences numériques des populations les plus vulnérables, en favorisant l’autonomisation et l’employabilité des femmes et des jeunes, et l’appui aux politiques numériques des Etats par la formation des agents publics. Il vient compléter les initiatives d’appui au développement des PME, ainsi que la formalisation et le passage à l’échelle des TPE. Il ambitionne de contribuer à une plus grande inclusion numérique des populations de l’espace francophone et de permettre aux femmes et aux jeunes, notamment, de mieux saisir les opportunités d’insertion professionnelle offertes par le numérique.

La mise en œuvre dudit projet prend forme dans l’accord-cadre sur le Numérique entre l’OIF et la BOAD, signé le 7 décembre dernier à Paris. Dans ce cadre, une mission de mise en œuvre et de suivi de l’OIF s’est tenue, les 10 et 11 janvier derniers, au siège de la BOAD, à Lomé.

La délégation de l’OIF, composée de Monsieur Henri Eli MONCEAU, Directeur de la Francophonie Economique et Numérique (DFEN), de Son Excellence Madame l’Ambassadeur Thi Hoang Mai TRAN, Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, de Monsieur Stéphane MOUBACKA, Spécialiste Programme à la Direction de la Francophonie Economique et Numérique, et de Monsieur Agossou HONFO, Spécialiste Programme à la Représentation de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, s’est entretenue avec des membres de la Haute Direction et des représentants des unités opérationnelles de la BOAD.

La mission a pris fin à la faveur de la signature de l’Aide-Mémoire par les parties et de sa présentation officielle au Vice-Président Moustapha BEN BARKA.

Le projet D-CLIC comprend trois volets, impulsant la transformation numérique positive des pays bénéficiaires :

  1. Lutte contre l’illectronisme qui vise l’initiation et l’acculturation des plus jeunes, mais aussi, des populations avec un usage très limité des services numériques, à des connaissances et des compétences de base. L’initiation et le renforcement de capacités des populations pour l’usage du numérique est un maillon important dans la transformation numérique des Etats et de leurs économies. Une plateforme de formation en ligne, D-CLIC, et des contenus de formation adaptés aux différentes tranches d’âges visés (à partir de 7 ans) sont en cours de développement. Dès leur finalisation dans les prochaines semaines, l’OIF s’appuiera notamment sur son réseau de Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), pour initier les populations dans l’ensemble de l’espace francophone, y compris en zone rurale.

     

  2. Formation aux métiers du numérique qui a pour objectif de renforcer la formation et l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes dans les Etats, à travers les métiers du numérique :
    1. 10 pays (Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie) ;
    2. 27 cursus de formation en lien avec les compétences numériques les plus recherchées par les entreprises ;
    3. 1 300 jeunes (18-35 ans) formés, dont 50% de femmes ;
    4. 12 structures locales de formation (opérateurs D-CLIC) dont les capacités sont renforcées ;
    5. 42% des formations en zone rurale ;
    6. Accompagnement des bénéficiaires pour insertion professionnelle en entreprises ou dans l’entreprenariat ;
    7. Suivi de l’insertion professionnelle des bénéficiaires jusqu’à 12 mois après la formation.
  3. Appui aux politiques publiques numériques qui répond, en premier lieu, à la nécessité de renforcer davantage les capacités des autorités et du personnel d’encadrement des administrations publiques. Ce volet vise à favoriser l’appropriation des enjeux et des pratiques de la gouvernance du numérique par les Etats et gouvernements, la mise en place d’un environnement propice au développement des entreprises du numérique et l’intégration du numérique dans la fourniture des services publics.

    Dans ce cadre un premier cycle de formation en ligne sur la gouvernance de l’Internet, à travers un partenariat avec la DiploFoundation[1],  a déjà permis de former des fonctionnaires et des diplomates de dix-huit (18) Etats et gouvernements, membres de l’OIF, aux enjeux de la gouvernance du numérique.

    [1] Institution académique spécialisée dans la gouvernance du numérique et basée à Malte et à Genève.

Suivez l’actualité de la BOAD sur les réseaux sociaux

Retour en haut