Visite officielle du Président Serge EKUE au Sénégal

WhatsApp ImageDakar, le 10 septembre 2020 : Après sa prise de fonction le 28 août dernier, le nouveau Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Monsieur Serge EKUE, a effectué une visite officielle au Sénégal, où il a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République. Le Président de la BOAD a adressé ses vifs remerciements au Président du Sénégal, pour sa nomination à la tête de la BOAD, après l’avis favorable donné par la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

Il a par ailleurs, saisi l’occasion pour solliciter les conseils et orientations spécifiques du Chef de l’Etat visant à renforcer sa feuille de route notamment, les priorités du Sénégal pour ce qui concerne le financement des projets de développement du pays. En outre, il a réitéré l’engagement de la BOAD à poursuivre son soutien au pays dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Rappelons que cette audience intervient après celle accordée au Président Serge EKUE, le 28 août 2020, par Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise.

Le Président de la BOAD a rendu visite au Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, afin de recueillir la vision du principal actionnaire de la BOAD sur les enjeux du financement du développement en zone UEMOA, et solliciter son appui et ses éclairages pour la mandature qui commence. Cette rencontre qui est la première effectuée par le Président de la BOAD à une institution de l’Union s’inscrit dans les liens de coopération très étroits qui ont toujours prévalus entre la Banque Centrale et la BOAD.

La visite du Président de la BOAD s’est poursuivi par une rencontre avec Monsieur Amadou HOTT, Ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération ; elle a été l’occasion pour les deux personnalités de faire le point des projets en cours de financement à la BOAD ainsi que des priorités de l’Etat du Sénégal, notamment pour ce qui concerne le financement d’un certain nombre de projets structurants du Plan Sénégal Emergent (PSE) et les besoins de financement y relatifs.

Au cours de la rencontre avec Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO, Ministre des Finances et du Budget, ce dernier a invité la BOAD à continuer d’accompagner le Sénégal, notamment pour la mise en œuvre des projets du Plan de Riposte Economique et Social face à la COVID-19, au titre duquel la Banque a déjà accordé un concours important de 26,2 milliards de FCFA. Il a souligné le rôle important que la BOAD doit continuer de jouer dans le contexte de la pandémie qui impacte négativement plusieurs secteurs de l’économie sénégalaise et où l’Etat doit maintenir des efforts pour la mobilisation des recettes budgétaires.

Aussi, profitant de sa visite officielle, le Président de la BOAD a échangé avec les administrateurs de la Banque au Sénégal ainsi que les opérateurs privés à qui il a confirmé la volonté de son Institution d’accompagner la promotion du secteur privé qui occupe une place importante dans le nouveau Plan quinquennal 2021-2025 en cours d’élaboration.

L’ensemble des personnalités visitées ont salué la nomination du Président EKUE au poste de Président de la BOAD en lui assurant leur soutien et souhaité pleins succès à sa mandature.

 

Pour plus d’informations :

Direction de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et du Savoir

Tel : + 228 22 23 25 65

Fax : + 228 22 23 24 38

Email : boadsiege@boad.org

A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023.