Lomé, le 9 juin 2021. Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), présidé par Monsieur Serge EKUE, annonce la nomination de Monsieur Braima Luis SOARES CASSAMA en qualité de deuxième Vice-Président de l’institution pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable.
Précédemment Conseiller économique à la Présidence de la République de Guinée Bissau, Monsieur SOARES CASSAMA a occupé en Guinée Bissau, plusieurs postes en lien avec la finance et l’économie, dont celui de Ministre délégué au trésor, chargé des affaires fiscales et des comptes publics. Il a par ailleurs officié en qualité d’adjoint au Directeur des institutions de crédit et de financement de l’économie, puis adjoint au Directeur des activités bancaires et des financements alternatifs au siège de la BCEAO à Dakar (SENEGAL).
Monsieur SOARES CASSAMA est titulaire d’un MASTER 2 en Economie Monétaire et Financière obtenu à l’Institut Supérieur de l’Economie et Gestion (ISEG) au Portugal, d’un Master 1 en Sciences Economiques de l’Université de Coimbra (Portugal), et diplômé du Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) à DAKAR.
La nomination du deuxième Vice-Président de la BOAD intervient au moment où l’institution s’attèle au déploiement de son 3ème plan stratégique, 2021-2025 (Plan DJOLIBA), et s’engage dans un vaste chantier de modernisation en vue de s’aligner sur les standards internationaux et renforcer ainsi, la qualité de ses interventions au service des Etats membres. A date, le total des engagements de la Banque depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976 se chiffre à 6 430,2 milliards FCFA.
Pour plus d’informations :
Direction de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et du Savoir
Tel : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org
A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023.
Chers Partenaires,
Chers Clients,
La situation sanitaire liée à la pandémie du COVID 19 que traverse le monde et à laquelle nos Etats font face, n’épargne aucune activité, aucune institution, aucune entreprise, aucun Etat.
Les mesures de protections sanitaires prises à l’échelle de la planète et dans chacun de nos États pour réduire les risques de contamination s’imposent à tous et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) les a immédiatement adoptées. J’ai ainsi décidé, il y a quelques semaines, de leur stricte application par l’ensemble du personnel, de l’annulation de toutes les missions, de la mise en place d’une campagne de sensibilisation interne, de la circonscription des visites au siège, du confinement des agents ayant effectué un voyage récent dans des zones fortement touchées par le virus ou qui ont accueilli dans leur domicile des personnes en provenance de ces zones à risque, ainsi que de l’activation des dispositifs de télétravail et de visioconférence.
Depuis le 24 mars 2020, en sus des mesures ci-avant et sur les recommandations de notre comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, j’ai décidé du confinement du personnel du Siège et de nos Missions Résidentes, pour une durée de quatorze (14) jours, renouvelable et de l’activation de notre Plan de Continuité d’activités.
La tenue des sessions de nos organes délibérants est maintenue et les réunions se tiennent par visioconférence. Nous venons ainsi de tenir la 116ème session de notre conseil d’Administration sur ce mode et des projets déjà évalués ont été soumis à la décision de financement des administrateurs de l’Institution qui en ont approuvé le financement. Dans le cadre de l’assistance aux Etats membres dans la lutte contre la propagation du COVID 19, une enveloppe globale de 196,6 milliards de FCFA a été mise en place, dont 120 milliards de FCFA de prêts concessionnels bonifiés avec l’appui de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Par ailleurs, en concertation avec nos partenaires financiers multilatéraux, des réflexions sont en cours pour définir l’appui à apporter au secteur privé. Ainsi, en coopération avec les banques commerciales, ce soutien pourrait revêtir plusieurs formes : i) contribution au financement de besoins à court terme liés à la relance des activités ou (ii) concours à moyen/long terme pour des investissements productifs de consolidation, renforcement ou d’optimisation d’outils de production.
Ainsi, pour assurer la continuité des activités de la Banque, un mode de fonctionnement adapté est mis en place. Il associe le télétravail pour la plupart du personnel en confinement et l’astreinte dans les bureaux du Siège d’un effectif limité de personnes assumant des tâches essentielles pour le fonctionnement de l’Institution. En conséquence, les projets en exécution continuent d’être suivis et les décaissements sont poursuivis selon les modalités techniques et de sécurité prévues en la matière.
Monsieur le Vice-Président et moi-même continuons d’assurer les fonctions qui sont les nôtres au service de l’Institution.
Les projets déjà évalués et soumis à l’analyse de nos différents comités internes et qui n’ont pas été inscrits à l’ordre du jour de notre dernier conseil d’administration du fait des contraintes liées aux modalités techniques de sa tenue, pourraient être soumis à l’approbation des administrateurs au cours de sessions qui pourraient se tenir dans les mois à venir selon le même mode opératoire.
Nous continuons d’être en alerte sur l’évolution de cette pandémie et de suivre les orientations prises par les autorités des Etats de l’UEMOA tout en prenant des mesures visant à assurer la continuité de nos activités de financement de projets, la sécurité et le bien-être du personnel et des populations de l’Union.
Je vous prie d’agréer, chers Partenaires et Clients de la BOAD l’assurance de ma parfaite considération.
Christian ADOVELANDE |
Président de la BOAD |
Lomé, le 02 mars 2020. Monsieur Moustapha BEN BARKA, le nouveau Vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a pris fonction au siège de l’institution après sa récente nomination par le Conseil d’administration de la Banque.
Monsieur BEN BARKA a pris part à son premier Conseil de Présidence sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la BOAD, au cours duquel, il a été présenté au collège des Directeurs de la Banque.
Le Vice-président prend fonction au moment où la Banque vient de clore son plan stratégique 2015-2019, et que de nouveaux chantiers s’annoncent avec un nouveau plan stratégique dont les axes principaux sont en cours de stabilisation et la mise en œuvre visualisée pour le début de l’année 2021.
A date, 1 209 projets ont été financés par l’institution pour un montant global de 5 809,1 MFCFA, dont 72,8% pour le secteur public et 27,2% pour le secteur privé. Ces financements ont été répartis à raison de 67.2 % pour les infrastructures, 11.7% pour le secteur de la finance et des assurances, 11.5% pour celui de la sécurité alimentaire et du développement rural, 6.6% pour le secteur de l’industrie, entre autres.
Précédemment Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République du Mali après avoir occupé les fonctions de Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements et de Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative privée, Moustapha BEN BARKA est titulaire d’un Executive MBA Services financiers de l’Université du Québec à Montréal, d’un Brevet de l’Institut des Banquiers Canadiens, d’un Graduate Certificate Treasury de McGill University, d’un Bachelor en Finance et Commerce International de HEC Montréal et d’un Certificat en Arts et Sciences de l’Université de Montréal.
Il prend fonction en remplacement de Monsieur Bassary TOURE, ancien Vice-Président de la BOAD, dont les deux mandats à la tête de l’institution sont arrivés à leur terme au mois de février dernier. Une assemblée générale de l’ensemble des agents de l’Institution tenue ce 2 mars 2020, lui a souhaité la bienvenue dans ses nouvelles fonctions et pleins succès dans ses missions aux côtés du Président de la Banque.
Pour rappel, le Vice-Président est nommé par le Conseil d’Administration de la BOAD sur proposition des plus hautes autorités maliennes pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.
Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing,
des Relations Publiques et du Savoir
Tel : + 228 22 23 25 65
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org
Lomé, 25 mars 2020. Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 116ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD. En raison des restrictions liées à la pandémie du corona virus Covid19, cette session s’est déroulée en visio-conférence.
Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 115ème réunion qui s’est tenue le 18 décembre 2019 à Dakar (Sénégal), le Conseil a examiné et arrêté les comptes annuels de la BOAD pour l’exercice clos le 31 décembre 2019.
Sur proposition du Président de la BOAD, les membres du conseil d’administration ont marqué leur accord pour l’octroi à chaque Etat membre de l’UEMOA, d’un prêt de 15 milliards de FCFA avec mise à disposition immédiate, bonifié par le mécanisme de bonification de la BOAD récemment abondé dans le cadre de l’appui aux Etats dans la lutte contre le COVID-19 par la BCEAO pour un montant de 25 milliards de FCFA et la Commission de l’UEMOA pour un montant de 15 milliards de FCFA.
Le montant global de ces prêts bonifiés s’élève à 120 milliards FCFA en vue de la prise en charge des mesures urgentes pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus. Ils décident par ailleurs pour les Etats, de la suspension des appels d’échéances en capital pour un montant de 76,6 milliards de FCFA de créances dues pour le reste de l’année, en vue de soutenir leurs ripostes à la pandémie du Coronavirus. Soit un appui total de la BOAD de 196,6 milliards de FCFA au titre de la lutte contre le COVID 19.
Le Conseil a également approuvé de nouvelles opérations dont huit (08) prêts à moyen et long termes d’un montant de 148,1 milliards F CFA et un (01) prêt à court terme d’un montant de 10 milliards FCFA. Ces opérations portent à 5817,8 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD.
Les engagements approuvés portent sur le financement partiel des projets suivants :
- Aménagement hydroagricole de 1 300 ha dans le cadre du plan d’action de réinstallation des populations de la deuxième vague (PAR 2) du programme Kandadji. L’objectif global du Projet est de contribuer à : i) la réduction de la pauvreté grâce à la mise en valeur des terres agricoles en aval pouvant être irriguées à partir du fleuve Niger ; ii) la régénération du milieu naturel ; et iii) la contribution à la sécurité alimentaire des populations. Montant du prêt : 15 milliards FCFA
- Aménagement et bitumage de voies urbaines dans la ville de Ouagadougou (PAVO) au Burkina Faso. Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants : i) améliorer la mobilité sur les voies concernées en réduisant le temps de parcours d’environ 50% ; ii) réduire les coûts d’exploitation des véhicules d’environ 40% après la mise en service des routes ; et iii) réduire le nombre d’accident de la circulation de plus de 50%. Montant du prêt : 20 milliards FCFA
- Aménagement du Boulevard de Marseille à Abidjan – phase de consolidation, en Côte d’Ivoire. La phase de consolidation consistera à i) renforcer les structures de chaussée pour tenir compte de l’évolution des dégradations de la chaussée existante sous-trafic ; ii) améliorer le système d’assainissement ; et iii) densifier le dispositif d’éclairage public. Ces travaux permettront de réduire les risques de dégradations prématurées de la route et d’inondation de sa zone d’influence. Montant du prêt : 8,106 milliards FCFA
- Aménagement de la section Sévaré-Mopti de la route nationale N°6 (RN 6) et de voies urbaines dans la ville de Mopti en République du Mali. L’objectif global du projet est de fluidifier le trafic sur la voie reliant la ville de Mopti à la localité de Sévaré et à l’intérieur de la ville de Mopti, par la mise en place d’infrastructures modernes permettant d’améliorer la sécurité et la qualité de vie des citoyens. Montant du prêt : 20 milliards FCFA
- Aménagement des routes Démette-Cas Cas et Louga-Ouarack en République du Sénégal. L’objectif global du projet est de contribuer à la croissance économique du Sénégal à travers le désenclavement des zones de production et l’accroissement des échanges. Montant du prêt : 25 milliards FCFA
- Viabilisation du site et construction de 791 logements, dans le cadre de la construction de 3 035 logements sociaux et économiques à Ouédo, dans la Commune d’Abomey-Calavi, en République du Bénin. L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la réduction de la pauvreté dans la commune d’Abomey-Calavi. Les objectifs spécifiques sont de : i) fournir des logements à environ 6 000 personnes ; et ii) promouvoir de nouveaux modes d’accession à des logements pour des populations à revenus intermédiaires. Montant du prêt : 20 milliards FCFA
- Réhabilitation et équipement des aéroports de Korhogo et Bouaké en République de Côte d’Ivoire. L’objectif global du projet est de contribuer à la croissance économique de la Côte d’Ivoire à travers le désenclavement des pôles économiques régionaux du pays par i) l’amélioration de la sécurité et de la sureté des activités aéronautiques en mettant les infrastructures aux normes aéronautiques ainsi que les équipements performants d’aide à la navigation ; et ii) la contribution au désenclavement et au développement des régions de Korhogo et Bouaké. Montant du prêt : 25 milliards FCFA
- Construction et exploitation de la Tour Entente par la Société de Gestion de la Tour Entente (SGTE) SA à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le projet vise à générer des revenus additionnels en vue du financement notamment de projets sociaux communautaires du Conseil de l’Entente. Montant du prêt : 15 milliards FCFA
- Mise en place d’une ligne à court terme d’un montant de 10 milliards FCFA en faveur de NSIA Banque Côte d’Ivoire, pour le refinancement partiel de la campagne cacao 2019-2020 en Côte d’Ivoire.
- Réaménagement des conditions de remboursement du prêt pour le financement partiel du projet de modernisation des capacités de production de solutés de la société PHARMIVOIRE NOUVELLE (PHN) SA à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Montant de l’opération : 2,719 milliards FCFA
Par ailleurs, le Conseil d’administration a approuvé la proposition de renouvellement des membres du Comité d’Audit de la Banque, et la proposition de renouvellement de la composition du Comité de Crédit.
En clôturant les travaux, le Président Christian ADOVELANDE a, au nom du Conseil d’Administration, remercié l’ensemble des parties prenantes et particulièrement la BCEAO, pour leur mobilisation et le moyens techniques mis à la disposition de la BOAD pour la tenue de cette session dans les meilleures conditions. Il a par ailleurs réitéré le soutien de l’Institution aux populations touchées ainsi qu’à toute la communauté scientifique à pied d’œuvre pour trouver une solution à la pandémie du Coronavirus.
Pour plus d’informations
Direction de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et du Savoir
Tel : + 228 22 23 25 65 / WhatApp : +228 99 99 32 15
Fax : + 228 22 23 24 38
Email : boadsiege@boad.org
Paris, le 16 octobre 2019. La Banque Ouest Africaine de Développement BOAD, vient de boucler son 3ème Eurobond sous le magistère de son Président Christian ADOVELANDE avec un montant mobilisé de 830 millions de dollars US à 4.7% pour une maturité de 12 ans. Le montant levé a fait l’objet d’une opération de couverture en euro. La communauté financière Internationale vient ainsi de confirmer la confiance qu’elle accorde à la BOAD. C’est un satisfecit pour notre Institution dont la note « Investment Grade » a été confirmée année après année depuis 5 ans par les agences internationales de notation.
Pour plus d’informations : Direction de la Communication, du Marketing, des Relations Publiques et du Savoir Tel : + 228 22 23 25 65 Fax : + 228 22 23 24 38 Email : boadsiege@boad.org
A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle totalise plus de 1 200 opérations financées au profit des secteurs publics et privés dans ses pays membres. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023.