
ASSISTANCE AUX ÉTATS
En plus de ses financements, la BOAD accorde à ses Etats membres son assistance financière qui touche divers domaines, notamment, l’organisation d’ateliers, de conférences ou de séminaires, la formation d’agents des administrations nationales, et la réalisation de projets sociaux.
La BOAD bonifie également les taux d’intérêt des prêts octroyés au secteur public non marchand des Etats membres.
Par ailleurs, elle participe aux différentes Tables rondes pour le financement des programmes nationaux de développement de ses Etats membres.
ACTIONS SOCIALES
L’impact des interventions de la BOAD va bien au-delà du relèvement du niveau de la croissance économique des pays de l’UEMOA. La Banque promeut l’investissement de capitaux publics et privés dans des projets et programmes visant à protéger les populations contre la vulnérabilité aux chocs, à réduire les inégalités et à faire reculer significativement la pauvreté.
Elle consacre une part significative de ses engagements à l’amélioration des conditions socio-économiques et du cadre de vie des populations de l’Union, notamment par la création de richesses et d’emplois ainsi que par l’aménagement du territoire régional.
La BOAD mène ainsi plusieurs actions qui visent spécifiquement les groupes de populations vulnérables en milieu rural. Ces interventions concernent notamment :
• le financement de projets hydro-agricoles et d’alimentation en eau potable ; de désenclavement des zones de production ; de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; d’amélioration des revenus des populations rurales ;
• la valorisation des céréales locales, notamment grâce à l’installation d’unités de transformation de riz et d’unités de fabrication de farine infantile à base de céréales ;
• l’appui à l’insertion des femmes et des jeunes dans la vie économique ;
• la facilitation de l’accès des populations rurales à la micro-finance et à des services énergétiques modernes (plateformes multifonctionnelles) ;
• la protection de l’environnement (lutte contre la désertification et l’érosion des sols, etc.).
MOBILISATION DE RESSOURCES ET COOPÉRATION
La BOAD entreprend de nombreuses initiatives visant à mobiliser davantage de ressources financières aux meilleures conditions, qui lui permettront de mieux appuyer les efforts de développement de ses Etats membres.
Le marché régional des capitaux demeure pour la BOAD une zone prioritaire de mobilisation de ressources. L’institution a joué un rôle précurseur en lançant en 1993 la première émission d’emprunts obligataires sur le marché financier régional. Avec 991 milliards CFA de fonds levés, la BOAD se positionne actuellement comme le premier émetteur non souverain du marché régional de capitaux.
Par ailleurs, après les notes d’investissement que les agences Fitch (BBB) et Moody’s (BAA1) lui ont attribués en 2015, la BOAD a lancé avec succès sa première émission sur le marché international en 2016. L’opération a permis de lever 750 millions de dollars.
Dans le domaine de la coopération, la BOAD a signé des accords de coopération ou de financement avec de nombreux pays tels que l’Allemagne, la Belgique, la Chine, la France, l’Inde, le Japon, le Maroc, et la Suisse. Des accords ont été également établis avec des institutions telles que l’Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque Populaire de Chine, la Banque mondiale, l’Eximbank de l’Inde, la KfW, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la FAO, le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), etc. Des démarches sont en cours pour étendre les relations de coopération à d’autres pays ou institutions, notamment, le Brésil, la Turquie, et l’Union européenne.