Programme d’appui à la gestion durable des déchets dans les Communes de la ville de Lomé
Avis d’appel à projets BOAD/00001/AAP/TG
1. CONTEXTE
La BOAD, Institution commune de financement du développement des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, s’est dotée d’un Plan stratégique couvrant la période 2021-2025.
L’objectif du Plan stratégique 2021-2025 est notamment la recherche de résultats de développement en termes de création d’emplois, d’infrastructures de transport pour faciliter le déplacement des personnes et de biens, de facilitation de l’accès à la nourriture via la production agricole et d’augmentation des capacités de production énergétique.
En cohérence avec les orientations et les objectifs de ce Plan 2021-2025, la BOAD souhaite créer des conditions favorables pour un développement économique fondé, entre autres, sur la création d’environnements sains grâce à un renforcement durable de ses interventions dans les domaines de l’environnement et de l’assainissement.
2. OBJECTIFS DU PROGRAMME ET PRIORITÉS
L’objectif général de cet appel à propositions est de contribuer à l’amélioration de la gestion des déchets dans la ville de Lomé et à la protection de l’environnement urbain par le renforcement des systèmes de collecte et de tri des déchets (solides, liquides, biomédicaux, etc.) et de recyclage.
Les objectifs spécifiques sont :
- Renforcer les systèmes de collecte des déchets existants
Dans ce domaine, les actions prioritaires sont celles :
- Visant à organiser et à professionnaliser les collecteurs des déchets ;
- Contribuant au renforcement des capacités organisationnelles, techniques et matérielles des collecteurs des déchets ainsi que les conditions de collecte, de tri et de traitement des déchets ;
- Ciblant l’amélioration des dispositifs de collecte ;
- Contribuant au recyclage des déchets.
- Améliorer l’hygiène et la salubrité
Dans ce domaine, les actions prioritaires sont celles :
- Ciblant la promotion de l’hygiène et de la salubrité ;
- Visant la protection et la préservation de l’environnement ;
- Contribuant aux changements comportementaux portant sur la salubrité et l’hygiène.
3. MONTANT DE L’ENVELOPPE FINANCIÈRE MISE À DISPOSITION PAR LA BOAD
Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à projets s’élève à 50 000 000 de francs CFA. La BOAD se réserve le droit de ne pas allouer la totalité des fonds disponibles si elle estime que trop peu de projets ont la qualité nécessaire pour bénéficier de la subvention.
Toute subvention demandée dans le cadre du présent appel à projets doit être comprise entre les montants minimum et maximum suivants:
Montant minimum | 10 000 000 FCFA |
Montant maximum | 40 000 000 FCFA |
Toute subvention demandée dans le cadre du présent appel à propositions ne peut être inférieure à 20 % du total des coûts éligibles de l’action.
4. ELIGIBILITE
Le demandeur doit satisfaire aux conditions suivantes pour prétendre à une subvention :
- être une personne morale et
- appartenir à la/l’une des catégorie(s) suivante(s): acteurs non étatiques, autorités locales, opérateurs du secteur public, et
- avoir la nationalité d’un pays de l’UEMOA et/ou de l’Union européenne et/ou d’un pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et,
- être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action et ne pas se limiter à un rôle d’intermédiaire.
5. DATE LIMITE DE DEPOTS DES DEMANDES
La date limite de soumission des demandes est fixée au 30 juillet 2021 telle que prouvée par la date de réception de l’email ou par voie postale (le cachet de la poste fait foi) ou la date de l’accusé de réception.
Une session d’information virtuelle relative à cet appel à projets sera organisée le 30 juin 2021 à partir de 9H00.
Les personnes désireuses de participer à cette session d’information sont priées de s’inscrire au plus tard le 25 juin 2021.