BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

CRC Lomé : newsletter nvembre 2022

Faits marquants

Nouvelles équipes

Le CRC accueille son nouveau chef d’équipe Monsieur Walters TUBUA qui nous vient de la Division Atténuation de la CCNUCC à Bonn. Il sera chargé du suivi de l’exécution du plan de travail du CRC Lomé pour le compte de la CCNUCC. 

Depuis le 1er Décembre, le CRC accueille également Monsieur Yohann ZABA comme expert Article 6. Monsieur ZABA travaillera à accompagner les pays dans la mise en œuvre de l’Article 6 et du processus de développement d’un marché carbone régional et/ou national.

Participation à la COP 27

Pour mieux aider les pays de sa juridiction, l’équipe du CRC Lomé a participé à la Conférence internationale des parties (COP27) sur l’action climatique du 6 au 18 novembre à Sharm El Sheikh, en Egypte. 

Dans le cadre de sa participation, deux évènements parallèles spécifiques ont été organisés :

L'article 6 pour atteindre les objectifs des CDN

Un premier en collaboration avec le CRC Kampala sur le thème :  » Formuler des stratégies pour utiliser l’Article 6 dans la réalisation des CDN  » qui s’est tenu le 16 novembre 2022 sur Pavillon des Nations Unies sur le Changement Climatique. L’objectif de cet événement était de permettre aux participants et aux parties prenantes intéressées de mieux comprendre les exigences de l’Article 6 de l’Accord de Paris et d’apprendre des expériences de certains pays africains qui ont pu mettre en place des politiques concernant la mise en œuvre de cet Article 6. Au cours de l’événement parallèle, le Ghana et l’Éthiopie ont partagé des informations et des expériences sur la façon dont ils se sont engagés dans la mise en œuvre des mécanismes définis dans l’Article 6 et l’identification de secteurs potentiels tels que l’agriculture, l’industrie, la foresterie et l’énergie.

Finance carbone : levier de développement

Un second évènement parallèle sur le thème :  » La finance carbone comme levier de développement pour les pays de l’UEMOA  » qui a eu lieu le 14 novembre 2022 sur le Pavillon Ouest Africain de la BOAD. Ce fut une excellente plateforme pour les Etats membres de l’UEMOA de comprendre comment les crédits carbones peuvent être un outil important de développement.

 

180,000 £ pour l’Alliance Ouest Africaine sur les marchés carbone et la finance climat

L’Alliance ouest-africaine sur les marchés du carbone et la finance du climat, soutenue par le CRC Lomé, a pu obtenir un financement de 180 000 £ au Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a annoncé lors d’une réunion avec l’Alliance qu’il était prêt à soutenir l’extension du site web de l’Alliance pour en faire un outil stratégique pour l’engagement sur le marché du carbone et le renforcement des capacités.

 

Le marché du carbone dans la zone CEDEAO

Le CRC Lomé, en coordination avec les collègues du Secrétariat de la CCNUCC, travaille actuellement avec l’équipe de la CEDEAO afin de déterminer les besoins de la région en matière de finance carbone et de développement d’un marché carbone régional. Si les discussions tenues à Sharm El Sheikh aboutissent à un agenda concret, cela constituerait un énorme progrès pour toute la région africaine.

La COP27 parvient à un accord décisif sur un nouveau fonds "pertes et dommages" pour les pays vulnérables

Longtemps réclamé par les pays vulnérables subissant les dommages de conditions météorologiques plus extrêmes et de la montée des eaux due au changement climatique, un accord a été trouvé. La création d’un fonds spécifique pour les pertes et dommages a constitué une avancée majeure, la question ayant été ajoutée à l’ordre du jour officiel et adoptée pour la première fois lors de la COP 27. Les gouvernements ont pris la décision révolutionnaire d’établir de nouveaux mécanismes de financement, dont un fonds spécifique, pour aider les pays en développement à faire face aux pertes et dommages. Ils ont également convenu de créer un « comité de transition » chargé de formuler des recommandations sur la manière de rendre opérationnels les nouveaux mécanismes de financement et le fonds lors de la COP 28 l’année prochaine. La première réunion du comité transitoire devrait avoir lieu avant la fin du mois de mars 2023. Les parties ont également convenu de dispositions institutionnelles pour rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et dommages, afin de catalyser l’assistance technique aux pays en développement qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique.

Actualités de la BOAD

Retour en haut