BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Rapport annuel 2009

2009

Description du projet

rapport-annuel-2009

Description

L’année 2009, qui a été marquée par la crise financière et économique internationale, aura été une année difficile pour les États de l’UEMOA. Elle a donné lieu à une accentuation des déficits budgétaires, et le taux de croissance, initialement attendu à 4,7 % aura finalement été de 3 %.
Dans ce contexte défavorable, la BOAD a pu, dans la mesure de ses moyens, jouer un rôle contra-cyclique. Elle a accru de 125 % le volume annuel de ses concours par rapport à l’année précédente, en portant ses engagements à 234,1 milliards F CFA. Ce chiffre correspond au volume de financement annuel le plus élevé que l’institution ait pour l’instant enregistré.
Pour atteindre ce résultat, la Banque a mis à profit le démarrage, dès le début d’année, de la mise en œuvre de son Plan stratégique 2009-2013. Ce Plan stratégique est un stimulant pour l’atteinte d’objectifs quantitatifs plus ambitieux que ceux du passé. Il invite aussi à un véritable enrichissement qualitatif des interventions de la Banque, face aux défis nouveaux que doivent affronter nos économies : insécurité alimentaire, changements climatiques et dégradation de l’environnement, difficultés à promouvoir le financement du secteur privé, celui des PME notamment, faible accessibilité des services financiers au plus grand nombre de nos concitoyens, etc.

Fichiers

Télécharger le Rapport

Retour en haut