BANQUE OUEST AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

Stratégie Environnement et climat

2015-2019

Description du projet

strategie_environ

Description

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), institution commune de financement du développement des États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), concourt «en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA.

En droite ligne avec sa mission, la Banque œuvre depuis sa création à promouvoir le développement équilibré des États membres et à réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Pour les États de cet espace, l’activité économique tout comme les moyens de développement humain de subsistance restent encore très peu diversifiés et sont dans une large mesure tributaires des ressources naturelles.

Aussi, la dégradation de l’environnement et les aléas climatiques diminuent-ils directement le potentiel économique, contribuant à la persistance du chômage et de la pauvreté.

Ces facteurs mettent en exergue une vulnérabilité profonde des populations et des écosystèmes qui est exacerbée par un modèle classique de développement socio-économique inadéquat, source de pauvreté et de dégradation du capital naturel.

Consciente que cette situation risque de compromettre sérieusement, à court, moyen et long termes, les efforts d’investissement pour le développement des États de l’UEMOA, la BOAD s’est engagée, dans le cadre de sa vision, à être «une banque de développement forte, pour l’intégration et la transformation économiques de l’Afrique de l’Ouest», à améliorer la gestion de l’environnement et à poursuivre sa stratégie de mobilisation de ressources appropriées pour soutenir des projets environnementaux et de lutte contre les changements climatiques.

Fichiers

Télécharger Stratégie environnement et climat

Retour en haut