
Notre Politique
La politique présente un découpage de la RSE en axes et en domaines d’actions (ou enjeux) qui permettent d’avoir une vision exhaustive des sujets sur lesquels la Banque agit au titre de la RSE. Certains de ces sujets sont traités par la banque depuis longtemps, d’autres le seront dans le futur.
La politique RSE correspond au cadre général de l’action. L’ambition de la BOAD est de créer de la valeur soutenable pour toute la sous-région. Pour ce faire, la politique RSE s’appuie sur cinq piliers :
Pilier 1 : la gouvernance responsable de l’institution
Le premier pilier est celui de la Gouvernance qui a pour but d’intégrer la RSE dans la stratégie de la BOAD et dans toutes ses activités en suivant les exigences de l’ISO 26 000 et en contribuant aux ODD.
Pilier 2 : le respect des droits de l’homme et le développement des territoires
Le second correspond aux enjeux liés aux Territoires et Droits de l’Homme. Il vise à contribuer au développement des territoires en dialoguant avec les parties prenantes et en veillant au respect des Droits de l’Homme.
Pilier 3 : la réduction de nos impacts environnementaux
Le troisième pilier est dédié à l’Environnement et vise à contribuer à la lutte contre le changement climatique dans les projets financés tout en réduisant l’impact environnemental de la BOAD grâce à un système de management efficace.
Pilier 4 : le respect des clients et des fournisseurs
Le quatrième pilier est celui des Clients et Partenaires. Il a pour but de prendre en compte les attentes des clients et fournisseurs de la BOAD mais aussi de promouvoir en parallèle la RSE dans leurs pratiques, par des exigences croissantes.
Pilier 5 : le développement de notre capital humain
Enfin, le dernier pilier est consacré au Capital humain et a pour but d’entretenir et d’améliorer l’environnement de travail au sein de la BOAD en permettant à tous de développer leurs compétences.
La politique a un caractère assez invariant dans le temps.
POLITIQUE RSE BOAD à télécharger