Gouvernance

Dirigée par son président, Serge EKUE depuis le 28 août 2020, la Banque Ouest Africaine de Développement œuvre pour l'émergence économique et le développement durable de la région.

Le président Serge Ekue

Serge EKUE a pris ses fonctions au poste de Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) le 28 août 2020.

 

Avant son arrivée au sein de la BOAD, Serge EKUE dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de Marches pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Serge Ekue était par ailleurs responsable des Départements Afrique et Russie de Natixis.

 

Expert reconnu des Marchés Financiers et des Marchés de Capitaux, Serge EKUE a dirigé les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique pendant près de six ans (2010-2016) avant d’assumer la Direction Générale de la banque basée à Hong-Kong. Il cumule plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structurés et de Marchés pour avoir exercé ces larges responsabilités dans le monde entier.

Il est détenteur d’un Exécutive MBA d’HEC Paris, d’un DESS Banques-Finances de Paris V, d’un diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux et jouit d’une solide expérience internationale

Le Vice-Président, chargé des Financements et Investissements

Abdoulaye DAFFE est le vice-Président chargé des Financements et Investissements à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

 

Consultant international depuis 2016, après avoir été Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mali, Monsieur DAFFE a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la Banque de Développement du Mali (BDM SA), notamment en qualité de Directeur Général Adjoint, Directeur Général, Président Directeur Général, Président du Conseil d’Administration des filiales de la BDM SA en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en France. Il a également été administrateur des sociétés GIM UEMOA, SGI Mali, BDU Bissau et ESKOM Energie Manantali.

 

Monsieur Abdoulaye DAFFE est titulaire d’un Master in Finance de la Business School de l’Université d’Alabama, d’un DESS-ITB du Centre de Formation de la Profession Bancaire de Paris, et d’une Maîtrise en Sciences Economiques de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali dont il est sorti major de promotion.

Vice-président chargé du Support et du Contrôle

 

Braima Luis SOARES CASSAMA est le Vice-président chargé du Support et du Contrôle à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

 

Précédemment Conseiller économique à la Présidence de la République de Guinée Bissau, Monsieur SOARES CASSAMA a occupé en Guinée Bissau, plusieurs postes en lien avec la finance et l’économie, dont celui de Ministre délégué au trésor, chargé des Affaires Fiscales et des Comptes Publics. Il a par ailleurs officié en qualité d’adjoint au Directeur des institutions de crédit et de financement de l’économie, puis adjoint au Directeur des activités bancaires et des financements alternatifs au siège de la BCEAO à Dakar (Sénégal).

 

Monsieur SOARES CASSAMA est titulaire d’un MASTER 2 en Economie Monétaire et Financière obtenu à l’Institut Supérieur de l’Economie et Gestion (ISEG) au Portugal, d’un Master 1 en Sciences Economiques de l’Université de Coimbra (Portugal), et diplômé du Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) à DAKAR.

Le Conseil d'administration de la BOAD

Télécharger l’organigramme