Vice-président chargé des Financements et investissements
Moustapha BEN BARKA
M. Moustapha Ben Barka est le vice-président chargé des financements et investissements à la Banque OuestAfricaine de Développement (BOAD).
Il préside actuellement le Comité Exécutif de l’Association africaine de crédit rural et agricole (basé à Nairobi, Kenya), le Conseil d’administration de la SICAV-Abdou Diouf, un fonds d’investissement (basé à Cotonou, Bénin) et dédié à la région Afrique de l’Ouest. Il est membre du conseil d’administration de différentes entités actives en Afrique, principalement dans les transports, les assurances et la finance.
De 2013 à 2020, il a occupé de hautes responsabilités au niveau gouvernemental au Mali, d’abord comme Ministre délégué au ministère de l’économie et des finances, chargé de la promotion des investissements et du secteur privé, puis comme Ministre de l’industrie et de la promotion des investissements. En 2015, il a rejoint le Cabinet du Président de la République du Mali, en tant que Secrétaire Général adjoint et ensuite en tant que Ministre, Secrétaire Général, supervisant et coordonnant toutes les activités du Président du Mali.
Avant de se joindre à la fonction publique et au gouvernement, M. Ben Barka a travaillé dans le secteur privé de 2000 à 2013. Tout d’abord, au Canada, où il a acquis une expérience substantielle à la Banque Nationale du Canada en tant qu’Analyste, Analyste principal et Auditeur interne au Département de trésorerie et des marchés financiers.
Avec la ferme volonté de rentrer en Afrique et de contribuer à son développement, il rejoint en 2007 Blackpearl Finance (ex BMCE Capital Sénégal), banque d’investissement basée au Sénégal, en tant que Directeur en charge du Project Finance et des financements structurés.
M. Ben Barka est titulaire d’un Executive MBA de l’Université du Québec à Montréal, d’un Certificat d’études supérieures de l’Université McGill et d’un Bachelor en finance et commerce international de HEC Montréal. Il détient également un brevet de l’Institut des banquiers canadiens.
En 2015, le Forum économique mondial l’a désigné comme Young Global Leaders. En outre, en 2018, il a reçu le titre d’Officier de l’Ordre national du Mali.
Moustapha Ben Barka est marié et père de deux enfants.